Mercredi 27 Mars @ VIPress.net

La France ne décolle pas du onzième rang européen pour l’innovation

Filière électronique>France>Europe>Etude de marché
27/03/2013 14:12:41 :


Malgré la poursuite de la crise économique, les résultats en matière d’innovation s’améliorent d’année en année dans l’Union européenne, mais le clivage entre les États membres ne cesse de s’accentuer. Telle est la conclusion de l’édition 2013 du tableau de bord de l’Union de l’innovation (tous secteurs confondus), un classement des États membres de l’UE publié par la Commission européenne. Comme pour le classement précédent, la France, dont les ressources humaines sont le point fort et l’investissement des entreprises le point faible, reste figée à la 11e place. Elle se situe loin derrière les meilleurs que sont la Suède, l’Allemagne, le Danemark et la Finlande, qui ont encore amélioré leurs résultats …

L’Estonie, la Lituanie et la Lettonie sont les pays qui affichent les plus grandes améliorations depuis l’an dernier.

« La croissance de l’innovation dans l’Union européenne est portée par les PME et par la commercialisation des innovations, ainsi que par d’excellents systèmes de recherche. Toutefois, la baisse des investissements des entreprises et des investissements de capital risque qui a été observée entre 2008 et 2012 a produit des effets négatifs du point de vue des résultats en matière d’innovation », commente le document de la Commission.
« Notre dernier rapport sur l’état de l’Union de l’innovation, montre que nous avons réalisé des progrès en 2012 pour ce qui est de certains points fondamentaux tels que le brevet unitaire et de nouvelles règles pour les fonds de capital-risque, mais qu’il faut redoubler d’efforts pour éviter une fracture dans le domaine de l’innovation en Europe », souligne Mme Máire Geoghegan-Quinn, commissaire à la recherche, à l’innovation et à la science.

Le tableau de bord de l’Union de l’innovation 2013 classe les États membres dans les quatre groupes de pays suivants:
• les champions de l’innovation: la Suède, l’Allemagne, le Danemark et la Finlande, dont les résultats se situent nettement au-dessus de la moyenne de l’UE;
• les suiveurs de l’innovation: les Pays-Bas, le Luxembourg, la Belgique, le Royaume-Uni, l’Autriche, l’Irlande, la France, la Slovénie, Chypre et l’Estonie, dont les résultats sont supérieurs à la moyenne de l’UE;
• les innovateurs modérés: l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la République tchèque, la Grèce, la Slovaquie, la Hongrie, Malte et la Lituanie, dont les résultats sont inférieurs à la moyenne de l’UE;
• les innovateurs modestes: la Pologne, la Lettonie, la Roumanie et la Bulgarie, dont les résultats sont nettement inférieurs à la moyenne de l’UE.

La comparaison avec d’autres pays européens montre que la Suisse occupe toujours la position de champion toutes catégories, dépassant de loin tous les pays de l’Union européenne. Les résultats de cette année indiquent aussi, une fois de plus, que la Corée du Sud, les États Unis et le Japon ont de meilleurs résultats que l’Union européenne.
L’avance de la Corée du Sud sur l’Europe s’accentue, mais, depuis 2008, l’Union européenne a été en mesure de réduire de près de moitié son retard par rapport aux États-Unis et au Japon. L’UE accuse toujours un retard considérable par rapport aux pays qui occupent les premières places au niveau mondial, notamment pour ce qui est des dépenses de R&D des entreprises, des copublications public-privé et des brevets, ainsi que de l’enseignement supérieur. En revanche, elle continue à afficher de meilleurs résultats que l’Australie, le Canada, le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud. L’avantage de l’UE s’amenuise par rapport à la Chine, reste stable par rapport aux autres pays BRICS et s’accroît par rapport à l’Australie et au Canada.

Document intégral du [L]http://ec.europa.eu/enterprise/policies/innovation/files/ius-2013_en.pdf|tableau de bord de l’Union de l’innovation 2013[/L]





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales