Mercredi 27 Mars @ VIPress.net

Compteurs : Suez s’allie à SFR pour développer une solution de télérelève universelle

Télécoms>Industriel>France>Accords>R&D
27/03/2013 14:10:00 :


Ondeo Systems, filiale de Lyonnaise des Eaux (groupe Suez Environnement) spécialisée dans la télérelève des compteurs de fluides (eau, gaz, etc), s’associe à SFR Business Team, le numéro un français des services de télécommunications « Machine to Machine » (M2M) pour développer une solution de télécomptage « universelle » adaptée à l’évolution des besoins des villes et de leurs habitants. Ce partenariat vise à accompagner la croissance exponentielle du marché de la télérelève estimé, pour le domaine de l’eau, à 20 milliards de dollars d’ici à 2020 …

Ce partenariat concerne principalement deux axes de recherche et d’innovation technologique :
- Le développement d’une solution de télérelève « universelle » permettant le transport et la gestion de tout type de données de la ville et de ses habitants, par exemple grâce à l’utilisation d’un boîtier numérique ;
- La mise en œuvre d’un réseau de télécommunications M2M unique, dit « monocouche », assurant la transmission directe et automatique des données à un système central, par exemple d’un compteur intelligent à un système de facturation.

« Le développement de passerelles universelles et la mutualisation des infrastructures, en supprimant les « doubles réseaux », auront pour effet de minimiser le coût et l’impact environnemental de la télérelève pour les collectivités », soulignent les deux partenaires.
Pour déployer ces solutions à l’échelle internationale, les deux partenaires s’appuieront sur le groupe Vodafone, 1er opérateur mobile mondial, et membre du réseau d’opérateurs internationaux de SFR Business Team, « Network Team ».

Dans le domaine de la télérelève, Ondeo Systems se distingue aujourd’hui par sa solution basée sur une fréquence radio longue portée 169 MHz , interopérable (eau/gaz) et facile à déployer, grâce à l’absence d’équipements intermédiaires ou répéteurs. Celle-ci comptabilise déjà 1,5 million de compteurs télérelevés vendus en Europe.

« A plus long terme, ce partenariat évoluera vers le co-développement de nouveaux services pour une gestion maîtrisée de l’ensemble des flux et des données environnementales (pollution, géolocalisation, etc) liés à l’émergence des smart cities », commente Pierre Andrade, directeur général adjoint de Lyonnaise des Eaux.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales