Mercredi 27 Mars @ VIPress.net

Le Grenoblois Aledia divise par quatre le coût de production des DEL

Capteurs/mems/Opto>France>Stratégie
27/03/2013 14:08:46 :


S’appuyant sur une technologie de rupture à base de microfils GaN sur silicium issue du Léti, la start-up grenobloise Aledia vient fabriquer ses premières diodes électroluminescentes (ou DEL) sur tranches de silicium de 200 mm de diamètre. Avec ces puces 3D, Aledia estime être en mesure de diviser par quatre le coût de production des DEL comparé aux DEL planaires conventionnelles. Créée en 2011, la start-up a levé 10 millions d’euros, lors d’un premier tour de table en 2012, lui permettant de réaliser cette innovation …

Pour continuer à développer de nouvelles applications, notamment dans le domaine de l’éclairage, les DEL doivent être disponibles à un prix nettement moins élevé qu’actuellement, souligne l’entreprise, qui rappelle que le marché mondial des DEL a représenté 13,7 milliards d’euros en 2012, selon Strategies Unlimited. Avec ces DEL fabriquées sur des tranches de silicium de 200 mm de diamètre et ses faibles coûts de production, la technologie microfils d’Aledia constitue une véritable rupture en termes de coût de production. Egalement compatible avec la fabrication dans les fonderies de silicium CMOS existantes, cette technologie pourrait ainsi bénéficier d’une grande capacité de production à faible coût et sans investissement additionnel.

« Depuis notre tour de table de l’année dernière, avec l’équipe en place, mes deux co-fondateurs Xavier Hugon, Directeur Opérationnel, et Philippe Gilet, Directeur Technique, nous avons développé notre procédé de fabrication de microfils et l’avons transféré sur des tranches en silicium de grande taille soit 200 mm de diamètre par rapport au standard de l’industrie des DEL encore de 50 à 100 mm », commente Giorgio Anania, co-fondateur et p-dg d’Aledia. « Désormais, nous optimisons les performances de ces produits et préparons leur lancement sur le marché. »

Plus de 6 ans de R&D ont ainsi été nécessaires au laboratoire du Léti du CEA, à Grenoble, pour concevoir la technologie 3D de microfils GaN sur silicium. Cette innovation en cours de commercialisation a été pilotée notamment via les équipes de développement d’Aledia. Ce dernier a aujourd’hui une licence mondiale exclusive sur les brevets du CEA existants et à venir, portant sur cette technologie et ses applications dans le domaine de l’éclairage. Des brevets qui viennent s’ajouter à ceux déposés directement par l’entreprise depuis sa création en 2011.

Implantée à Grenoble, Aledia, start-up co-fondée en 2011 par Giorgio Anania et deux chercheurs du Léti, conçoit et fabrique des DEL s’appuyant sur des technologies à base de microfils GaN sur silicium autour d’une équipe de 30 ingénieurs et développeurs. Lors de son premier tour de table, Aledia a convaincu des investisseurs tels Sofinnova Partners, Demeter Partners, Braemar Energy Ventures et CEA Investissement.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales