Vendredi 09 Mars @ VIPress.netTexas Instruments et Altera abaissent leurs prévisions trimestrielles
En raison d’une demande plus faible que prévu pour les composants de sa division « produits sans fil », Texas Instruments vient d’abaisser ses prévisions de chiffre d’affaires pour le premier trimestre ; invoquant également un affaiblissement de la demande émanant de sa clientèle dans le sans fil et des ajustements de stocks plus prononcés et plus larges que prévu, le fabricant de FPGA Altera a également revu à la baisse ses prévisions de ventes trimestrielles.
Les ventes trimestrielles de Texas Instruments devraient ainsi s’échelonner entre 2,99 et 3,11 milliards de dollars de dollars, contre une prévision initiale de 3,02 à 3,28 milliards, conduisant également à estimation plus basse de son bénéfice par action. TI s’attend à un retour à la croissance pour le deuxième trimestre, signalant ainsi la fin des corrections des stocks qui pénalisaient l’industrie du semiconducteur.
Au quatrième trimestre, TI avait réalisé un CA trimestriel de 3,42 milliards de dollars, en baisse de 1% par rapport au troisième trimestre 2011 et de 3% sur un an, pour un bénéfice net de 298 M$, en chute de 50% en trois mois et de 68% sur un an. Ses prises de commande du trimestre avaient reculé de 9% sur un an et de 7% en trois mois, à 2,86 milliards de dollars. TI a ainsi terminé l’année 2011 sur un CA annuel de 13,735 milliards de dollars, en baisse de 2% par rapport à 2010. Son bénéfice net a chuté de 31%, à 2236 M$.
Altera, qui s’attendait jusqu’ici à un recul séquentiel de ses ventes de 5% à 9% du fait d’un décalage des commandes dans le militaire et d’une faible demande dans le sans fil, prévoit désormais un recul de 7% à 9% en raison des corrections de stocks. Pour autant, tout comme TI, l’Américain s’attend à une reprise de la croissance au deuxième trimestre et met en avant un book-to-bill (rapport commandes sur facturations) qui reste supérieur à l’unité.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales