Mercredi 11 Avril @ VIPress.net

STMicroelectronics renouvelle son accord de recherche avec le CNRS et verse 59 M$ à NXP

Semiconducteurs>France>Accords>Recherche et développement>
11/04/2012 15:04:44 :


Le CNRS et STMicroelectronics ont annoncé le renouvellement de leur accord cadre de coopération et de recherche, pour une durée de cinq ans ; les formes de collaboration sont diverses et vont d’actions ponctuelles à la création de plusieurs laboratoires communs entre ST et le CNRS, en passant par l’encadrement de thèses de doctorat.

Environ 500 étudiants ont notamment été diplômés à travers les thèses co-encadrées par les chercheurs du CNRS et de ST, et près de 200 étudiants sont en cours de thèse dans le même cadre. Enfin plusieurs jeunes pousses telles que Menapic, qui exploite le potentiel de l’acoustique pico-seconde colorée, et XMOD Technologies, qui fournit des services de modélisation et de caractérisation de dispositifs semiconducteurs, valorisent les résultats de ces travaux de recherche communs.

Par ailleurs, STMicroelectronics annonce qu’une sentence rendue par un tribunal arbitral constitué selon les règles de la Chambre de Commerce internationale (CCI) lui a ordonné de verser une somme d’environ 59 millions de dollars à NXP Semiconductors.

Cette sentence fait suite à un contentieux entre ST et NXP qui portait sur une demande d’indemnisation par NXP pour certaines charges d'exploitation devant s’ajouter au prix des tranches fournies par NXP entre le 1er Octobre 2008 et le 31 décembre 2009 à la société commune crée par ST dans le domaine des circuits pour mobiles, devenue par la suite ST-Ericsson. Cette sentence sera reflétée dans le compte de résultat du premier trimestre 2012 de ST et aura un impact négatif sur son coût des ventes. Cela aura à son tour un impact négatif sur la marge brute de ST d’environ 2,6%.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales