Jeudi 06 Septembre @ VIPress.net

PC, smartphones, tablettes : moins d’un tiers équipés de processeurs Intel en 2016 ?

Télécoms>Informatique>Semiconducteurs>Logiciels>Etude de marché
06/09/2012 13:53:16 :


Intel et Microsoft ont raté le virage des smartphones et des tablettes, trop occupés à faire fructifier leur domination sur le marché des PC ; à moyen terme, il semble exclu pour IHS iSuppli qu’ils puissent refaire leur retard face aux processeurs ARM et aux systèmes d’exploitation Android et iOS.

Wintel, le couple Microsoft/Intel, paraissait encore inébranlable il y a quelques années. Aujourd’hui, avec l’essor des smartphones et des tablettes électroniques, la probabilité de leur déclin n’est plus exclue. Pour s’en convaincre, il n’y a qu’à constater la chute en Bourse hier de Nokia qui présentait son premier smartphone sous Windows 8. Qu’importent les performances du mobile, il est jugé anachronique par rapport au nouvel iPhone dont la présentation est attendue pour le 12 septembre prochain.

Ainsi, selon IHS iSuppli, la part des microprocesseurs Intel pour équiper les PC, les smartphones et les tablettes devrait tomber à 29% en 2016 contre 41% en 2011. Quant à Microsoft, ses systèmes d’exploitation ne devrait piloter que 33% de ces trois types de terminaux en 2016, contre 44% en 2011. Reste qu’avec des parts de marché en berne, les deux géants sont encore loin d’être à terre. Car, entre 2011 et 2016, le marché de ces trois types de terminaux devrait doubler !

Selon le cabinet d’études, 655 millions de smartphones devraient en effet être vendus en 2012, soit près du triple du marché des PC mobiles. ARM règne sans partage sur ce marché. Selon IHS, Intel n’a pour l’instant pu s’emparer que de 6% à 8% du marché des processeurs pour téléphones mobiles. Et encore, principalement en raison de l’acquisition de l’activité semiconducteurs pour téléphones sans fil d’Infineon Technologies. Quant à Microsoft, Windows Phone ne détenait en 2011 que 2% du marché des OS pour smartphones.

Concernant les tablettes électroniques, leurs ventes devraient représenter 311 millions d’unités en 2016, sot presque autant que le marché des PC mobiles (322 millions d’unités). Du fait d’une consommation électrique et d’un prix moins élevés, les processeurs ARM éclipsent ceux d’Intel et les nouveaux acteurs sur ce marché se nomment Nvidia, Qualcomm, Texas Instruments, mais pas Intel. Côté OS, iOS et Android éclipsent Windows.
Pour s’en sortir, Intel compte sur le concept d’Ultrabook pour revitaliser le marché des PC portables. Il fait également des infidélités à Microsoft en promouvant son processeur Atom pour les tablettes Android.

Microsoft n’est pas en reste : une version de Windows 8, Windows RT, tournera sous processeur ARM. Windows 8 reprend également les fonctionnalités qui ont fait le succès de ses concurrents (interface tactile, démarrage rapide, magasin d’applications, etc).






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales