Mardi 01 Octobre @ VIPress.netRenesas reçoit 1,53 milliard de dollars de ses nouveaux actionnaires
Renesas Electronics tourne une page de son histoire mouvementée. Comme prévu, le fabricant japonais de semiconducteurs a émis pour 150 milliards de yens (1,53 milliard de dollars) d’actions nouvelles. Cette augmentation de capital a été souscrite principalement par le fonds japonais public-privé Innovation Network Corporation of Japan et par huit grands clients (Toyota Motor, Nissan Motor, Keihin, Denso, Canon, Nikon, Panasonic et Yaskawa Electric). A l’issue de l’opération, INCJ détient 69,16% du capital de Renesas, tandis que les actionnaires historiques de Renesas ont vu leurs participations respectives diluées de 30,62% à 7,66% (pour Hitachi), de 25,05% à 6,27% (pour Mitsubishi) et de 35,46% à 8,87% (pour NEC)…
Le groupe nippon issu des activités semiconducteurs hors mémoires de NEC, Hitachi et Mitsubishi achève ainsi sa mue. Il s’est défait de ses activités circuits pour mobiles (héritées en partie du rachat d’une entité de Nokia), en cédant notamment à Broadcom ses actifs liés aux technologies LTE pour 164 M$ en numéraire. Son dernier plan de départs volontaires a permis à près de 3000 salariés de quitter le groupe. Un effectif qui était déjà tombé à 32 850 salariés au 30 juin, contre 48 000 au moment de sa création en avril 2010. Renesas a également fermé bon nombre d’usines au Japon et s’en remettra désormais en particulier de plus en plus à TSMC pour la production des circuits aux géométries les plus fines.
Début août, le nouveau p-dg du groupe avait détaillé sa stratégie (voir [L]http://www.renesas.eu/media/ir/event/pdf/presentation/2014_q1_direction_02.pdf|document[/L]). Grossièrement, le premier fabricant mondial de microcontrôleurs va se focaliser sur trois marchés principaux : l’automobile, l’industriel et les réseaux, ainsi que les solutions pour applications d’usage général.
Pour son premier trimestre fiscal (avril à fin juin), Renesas a réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 7%, à 199,1 milliards de yens (2,025 milliards de dollars), pour un bénéfice d’exploitation de 9,8 milliards et une perte nette ramenée à 4 milliards de yens.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales