Mardi 08 Octobre @ VIPress.net

Première réunion des chefs de projet des 34 plans de nouvelle France industrielle

Filière électronique>France>Politique>Nominations
08/10/2013 12:58:14 :


La première réunion des chefs de projet des « 34 plans de reconquête industrielle » s'est tenue hier 7 octobre, à Bercy. A cette occasion, Arnaud Montebourg a présenté les chefs de projet de chacun de ces plans. Le gouvernement a fait le choix de confier la réalisation des plans à des personnalités issues pour 28 des 34 plans à des entreprises directement intéressées à la bonne réalisation des projets. Le président de la République avait présenté les priorités de la politique industrielle de la France, le 12 septembre dernier à l’Elysée (voir notre [L]http://europelectronics.vipress.net/?id=hcofrfpftvvazykqju|article[/L])

Parmi les chefs de projet retenus, on trouve des personnalités, comme Carlos Goshn, p-dg de Renault, pour le véhicule à pilotage automatique, ou l’ancien ministre Thierry Breton, p-dg d’Atos, pour le cloud computing. Ont été également nommé des spécialistes du secteur comme Eric Bantégnie, p-dg de la PME Esterel Technologies, pour les logiciels et systèmes embarqués ou Laurent Malier, président du CEA-Leti, pour la nanoélectronique, ou encore Eric Cerreel, p-dg de Withings, pour les objets connectés. La liste est trop longue des secteurs qui intéressent plus ou moins directement notre profession. Pour la consulter, télécharger le dossier de [L]http://www.redressement-productif.gouv.fr/files/20131007_chefs_projet_nfi.pdf|présentation et des biographies des chefs de projet de la nouvelle France industrielle[/L]

« L’objet de ces plans est d’unir les acteurs économiques et industriels autour d’un objectif commun et d’aligner pour plus d’efficacité les outils de l’Etat », a souligné le ministre du redressement productif. Leur travail consistera dans les prochaines semaines à constituer et à réunir pour chacun de ces plans des équipes par projet composées d'industriels et de représentants de l'Etat et du Conseil national de l'industrie (CNI) et à formaliser les feuilles de route d’ici 3 à 5 mois, avant leur mise en œuvre.

Le chef de projet aura la charge de réunir les acteurs et de faire aboutir ces plans de façon opérationnelle. Il devra préciser les objectifs à atteindre, les freins à surmonter, les outils à mobiliser, les financements à solliciter (notamment dans le cadre des investissements d'avenir), les éventuelles expérimentations à conduire, les partenaires à associer et le calendrier à suivre.

Un point de suivi hebdomadaire est prévu avec les chefs de projet, ainsi que des points réguliers avec Arnaud Montebourg.

L'ensemble des ministères et des autorités publiques concernées (bpifrance, confédération Française du commerce interentreprises -CGI-, opérateurs de l'Etat) seront associés à l'élaboration de ces plans, pour permettre à l'Etat d'aligner de façon cohérente l'ensemble de ses outils au service d'un même projet (règlementation, formation, financements, commande publique...).






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales