Vendredi 14 Juin @ VIPress.net

Système automatique d'appel d'urgence : installation obligatoire dans l'automobile à partir de 2015

Télécoms>Automobile>Europe>Politique
14/06/2013 14:35:56 :


La Commission vient d’adopter deux propositions visant à faire en sorte que, d’ici à octobre 2015, les véhicules automobiles appellent automatiquement les services d’urgence lorsque des accidents de la circulation se produisent. Le système eCall, qui compose automatiquement le 112 — le numéro d’appel d’urgence unique européen — en cas d’accident grave, indique aux services d’urgence où se trouve le véhicule accidenté, même si le conducteur est inconscient ou incapable de téléphoner. Ce système pourrait sauver jusqu’à 2500 vies par an …

Les deux textes proposés prévoient qu’à partir d’octobre 2015 tous les nouveaux modèles de voitures particulières et de véhicules utilitaires légers devront être équipés du système eCall et que l’infrastructure nécessaire pour recevoir et traiter de manière adéquate les appels dans des centres d'appels des services d'urgence devra avoir été créée, de manière à garantir la compatibilité, l’interopérabilité et la continuité du service dans l'ensemble de l’Union européenne.

L'industrie bénéficiera également de la mise en place d'eCall, car de nombreuses entreprises participent à la fourniture des technologies, des composants et des services utilisés pour différents aspects du système, y compris les systèmes embarqués, la transmission de données sans fil et les équipements des centres de réception des appels d'urgence. De plus, le système embarqué nécessaire pour eCall pourrait servir à d’autres services à valeur ajoutée (par exemple, pour le pistage des véhicules volés).

La Commission propose deux textes législatifs visant à créer et à déployer le système:
• un règlement sur les exigences en matière de réception par type pour le déploiement du système eCall, pour adapter les véhicules au système;
• une décision sur le déploiement du service eCall interopérable dans toute l’Union, pour adapter l’infrastructure publique au système.

Ces propositions, qui devront encore être approuvées par le Conseil et le Parlement européen, achèvent le processus législatif en trois étapes entamé par la Commission pour rendre eCall obligatoire dans toute l'Union européenne. La Commission avait demandé qu'eCall soit déployé volontairement dans toute l'Europe en 2009 au plus tard, mais l'adoption du système a été trop lente.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales