Mercredi 29 Mai @ VIPress.netXilinx s’allie à TSMC pour commercialiser ses premiers FPGA 16 nm dès 2014
Premier fabricant mondial de FPGA, l’Américain Xilinx vient de passer un accord avec son partenaire fondeur taïwanais TSMC pour réaliser les premiers FPGA qui seront fabriqués à partir du procédé de fabrication FinFET 16 nm du premier fondeur mondial. Une équipe commune va être constituée pour optimiser le procédé FinFET à l’architecture UltraScale de Xilinx …
Les premiers circuits test devraient être réalisés en fin d’année pour commercialiser les premiers FPGA en technologie 16 nm dans le courant de 2014.
Assistons-nous à un renversement d’alliance ? Alors que TSMC était le fondeur attitré d’Altera, ce dernier a choisi Intel pour fabriquer sa future génération de FPGA en technologie 14 nm avec transistors 3D Tri-Gate. Actuellement, les FPGA les plus puissants d’Altera sont néanmoins produits en technologie 28 nm par TSMC. Et c’est également le premier fondeur mondial qui fabriquera la future gamme de composants de l’Américain en technologie 20 nm.
De son côté, Xilinx a commencé à faire produire ses FPGA chez UMC et Toshiba, avant de faire appel à TSMC et Samsung à partir de la technologie 28 nm.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales