Mardi 23 Avril @ VIPress.netSTMicroelectronics table sur un rebond de ses ventes au deuxième trimestre
Au premier trimestre, STMicroelectronics a réalisé un chiffre d’affaires de 2,01 milliards de dollars, contre 2162 M$ lors du quatrième trimestre 2012 et 2017 M$ au premier trimestre 2012. Sans ST-Ericsson, le chiffre d'affaires du premier trimestre n'a baissé que de 3% par rapport au quatrième trimestre 2012. Du fait de la quote-part de 50% dans la perte opérationnelle de ST-Ericsson et des coûts de restructuration, la perte nette attribuable à ST ressort à 171 millions de dollars, contre une perte de 176 M$ un an plus tôt et une perte de 428 M$, trois mois plus tôt …
« Sans ST-Ericsson et en dépit d'un environnement macroéconomique encore fragile, nos activités ont moins souffert que d'habitude de l'effet de saisonnalité, grâce à la forte performance des microcontrôleurs et de l'électronique de puissance et de puissance intelligente pour les applications industrielles et automobiles. Nous avons également remporté des qualifications importantes auprès de clients majeurs pour des produits de technologie FD-SOI (silicium sur isolant - entièrement déplété) de 28 nm et des passerelles multimédia domestiques », commente Carlo Bozotti, Président et CEO de ST.
Et la conjoncture semble s’améliorer, permettant d’améliorer le plan de charge des usines. Au deuxième trimestre, STMicroelectronics attend dans tous ses segments d'activité, sauf dans celui de la ligne des produits Wireless (WPS), une croissance du chiffre d'affaires tirée par les produits pour l'imagerie, les microcontrôleurs, les MEMS et les produits analogiques. Cela devrait déboucher sur une performance de chiffre d'affaires supérieure à la saisonnalité des ventes, avec une croissance d'environ 7% par rapport au premier trimestre 2013 au point médian des prévisions. Si l'on inclut le segment de la ligne des produits Wireless (WPS), le chiffre d'affaires total devrait augmenter séquentiellement d'environ 3% (+/- 3,5%).
Lors du deuxième trimestre, les coûts d'exploitation de ST devraient diminuer de manière plus ostensible à mesure que le processus de sortie de la co-entreprise ST-Ericsson se concrétisera. ST-Ericsson a réalisé au premier trimestre 2013 un chiffre d'affaires net de 256 millions de dollars, soit une baisse de 28% par rapport au quatrième trimestre 2012. Cette baisse est la conséquence de la détérioration continue des ventes de produits d'ancienne génération à Nokia, des effets saisonniers, de l'absence de revenus de licences et des conditions de marché fragiles. Au premier trimestre 2013, la perte d'exploitation de ST-Ericsson, qui exclut l'amortissement d'éléments incorporels liés à des acquisitions et des charge de restructuration, s'élève à 158 millions de dollars, à comparer à une perte de 133 millions au quatrième trimestre 2012 et de 297 millions au premier trimestre 2012.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales