Mercredi 05 Novembre @ VIPress.net

Crocus Technology compte intégrer ses capteurs magnétiques dans les écrans flexibles

Semiconducteurs>Capteurs/mems/Opto>Afficheurs>France>Stratégie
05/11/2014 13:44:48 :


Le Grenoblois Crocus Technology, fournisseur de composants et de technologies de semiconducteurs magnétiques, annonce une nouvelle solution, basée sur sa technologie MLU (Magnetic Logic Unit), qui peut détecter la position et la forme de surfaces flexibles en deux dimensions. Les capteurs magnétiques de Crocus visent ainsi à fournir une solution efficace pour la détection de forme dans les surfaces et feuilles flexibles …

« Des feuilles de capteurs qui surveillent les changements de forme seront intégrées dans les objets de type « wearables», dans les écrans incurvés, dans les panneaux solaires flexibles, et à terme, dans les téléphones portables. En ayant connaissance de la forme et de la souplesse de ces surfaces flexibles, les intégrateurs de systèmes peuvent utiliser des logiciels pour leur apporter des améliorations importantes, comme de corriger les images distordues », souligne l’entreprise.

« Installer des capteurs MLU dans des écrans flexibles est une avancée majeure. Nous sommes certains de susciter un grand intérêt chez les industriels de ce marché en plein essor », avance Bertrand Cambou, p-dg de Crocus Technology.

Comme les écrans flexibles sont légers, fins et incassables, il est prévu qu’ils remplacent à terme les écrans traditionnels. Les principaux fournisseurs de cette technologie sont Samsung Display, LG Display, Sony, Sharp et AU Optronics. Le marché des écrans flexibles devrait représenter 3,89 milliards de dollars, soit 3,11 milliards d’euros, d’ici 2020.

Les capteurs magnétiques de Crocus permettent la détection de forme dans les surfaces et feuilles flexibles. « Cette solution permet de surmonter les faiblesses des autres offres disponibles, comme les capteurs piézoélectriques. Contrairement aux autres solutions, nos capteurs MLU sont très sensibles et disposent de capacités directionnelles. Cela signifie qu’il suffit d’embarquer un très petit nombre de capteurs MLU dans une feuille de capteurs de forme. Dans son prototype, Crocus utilise seulement 0,25 capteur par cm2, ce qui rend sa solution très bon marché », assure l’entreprise.

De plus, les capteurs MLU de Crocus présentent une faible consommation d’énergie et une grande vitesse de détection. Le prototype de 20cm de côté de Crocus consomme moins de 10mA pendant son cycle de détection, qui dure moins d’une microseconde.

Créé en 2004, Crocus a des bureaux à Santa Clara, en Californie et dispose également de bureaux en France, à Grenoble et Rousset. L’entreprise est actionnaire avec Rusnano de Crocus Nano Electronics, une unité de production de semiconducteurs magnétiques installée en Russie.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales