Jeudi 10 Novembre @ VIPress.net

Inondations en Thaïlande : un impact inévitable mais limité dans la chaîne logistique en électronique

Filière électronique>Achats>Asie>Conjoncture
10/11/2011 12:18:25 :


L’impact des inondations en Thaïlande concernera principalement les disques durs, certains composants pour l’automobile, les appareils-photos numériques et les semiconducteurs analogiques et discrets, souligne une étude d’IHS iSuppli ; par ricochet, la catastrophe naturelle thaïlandaise pourrait avoir des répercussions indirectes sur la production de PC portables, de mémoires Drams et décodeurs TV ; enfin, en dehors de la Thaïlande elle-même, le Japon, dont 1800 entreprises sont présentes industriellement dans le pays, devrait être le pays qui souffrira le plus de ces avanies.

La pire répercussion concerne la production mondiale de disques durs qui devrait chuter de 27,7% au quatrième trimestre par rapport au troisième trimestre, à 125 millions d’unités. IHS estime qu’environ 30% de la production de disques durs sera perdue à cause des inondations, ce qui va conduire à une pénurie de disques durs et donc à une hausse de 10% en trois mois de leur prix moyen de ventes. La Thaïlande est en effet le deuxième pays producteur de disques durs derrière la Chine et un important fabricant de composants pour disques durs.

Concernant le marché des PC, la pénurie de disques durs ne devrait pas affecter la production de PC portables au quatrième trimestre, en raison de stocks suffisants actuellement. Pour autant, les perturbations sur les disques durs devant durer six mois, la production de PC portables pourrait être affectée au premier trimestre 2012. Par engrenage, un ralentissement des ventes de PC portables au début de 2012 devrait affecter les ventes de mémoires Drams, souligne IHS iSuppli.

Sony, Nikon et Canon produisent des appareils-photos numériques en Thaïlande et ont été obligés de suspendre leurs productions en raison des inondations. Il devrait en résulter une baisse séquentielle des ventes d’appareils-photos numériques au quatrième trimestre, qui pourrait se poursuivre au 1er trimestre 2012.

Concernant les semiconducteurs, les fabricants de circuits analogiques et discrets ON Semiconductor et Microsemi, qui assemblent et testent une partie de leurs composants sur place, ont été les plus touchés par la catastrophe thaïlandaise, et à un moindre degré, les Japonais Rohm et Toshiba. Pour autant, IHS iSuppli estime que ces perturbations n’auront qu’un impact mineur sur le marché mondial des semiconducteurs. Parmi les autres fabricants de semiconducteurs dont les opérations d’assemblage et de test ont été affectées par les inondations en Thaïlande, IHS iSuppli cite Lapis Semiconductor, Hana Semiconductor, Stars Microelectronics, Vigilant Technology et STATS ChipPac. En revanche, les opérations d’assemblage et de test de Microchip, Maxim Integrated Products, NXP, Spansion et UTAC n’ont pas été affectées directement. Enfin, la filiale thaïlandaise du fabricant japonais de leadframes pour boîtiers de semiconducteurs Sumitomo a été impacté par les inondations.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales