Jeudi 10 Novembre @ VIPress.netCrocus s’allie à Morpho dans les cartes à puce
Spécialisée dans le développement de mémoires MRam (Magnetic Random Access Memories ou mémoires magnétiques à accès aléatoire), la start-up française Crocus Technology, crée en 2004 par essaimage du Spintec, -un laboratoire commun au CNRS et au CEA-, vient de signer un accord de développement avec Morpho (groupe Safran) pour développer la première carte à puce basée sur la technologie Magnetic-Logic-Unit (MLU) de Crocus ; par rapport aux technologies actuelles de mémoire, la technologie MLU de Crocus offre plusieurs avantages : une utilisation nécessitant peu d'énergie, une vitesse élevée, une endurance illimitée (cycles de lecture et d'écriture), et une non-volatilité.
Selon les termes de l'accord, Crocus développera un microcontrôleur sécurisé utilisant la technologie MLU que Morpho intègrera dans ses cartes à puce. Le microcontrôleur sécurisé sera compatible avec les dernières normes de qualité et de sécurité. « L'amélioration des performances en termes de sécurité, de vitesse, de fiabilité et la réduction des coûts, obtenues grâce à la technologie MLU donneront un avantage compétitif significatif aux cartes à puce de Morpho », souligne le communiqué de Crocus.
« Nous sommes convaincus qu'ensemble nous allons créer une nouvelle génération de cartes à puce, plus robustes, inviolables et moins chères », renchérit Bertrand Cambou, p-dg de Crocus Technology.
La première génération de mémoire magnétique de Crocus a vu le jour au laboratoire Spintec à Grenoble, un leader mondial de recherche et développement en spintronique affilié aux laboratoires nationaux français du CEA et du CNRS. Elle fut ensuite mise au point industriellement chez SVTC en Californie et pour la phase finale d'implémentation chez Tower Jazz semiconductor. En Octobre 2011, Crocus a annoncé un accord de co-développement avec IBM pour faire évoluer la technologie, en se concentrant sur les développements avancés de l'architecture MLU. En mai 2011, Crocus et Rusnano ont créé la société commune Crocus Nano Electronics (CNE), pour la construction et la gestion d'une usine de semiconducteurs magnétiques en Russie.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales