Mercredi 21 Décembre @ VIPress.netSafran et Thales signent un partenariat dans l’optronique
Thales et Safran ont signé hier, en présence de Gérard Longuet, ministre de la défense, un protocole d’intention en vue de la création d’une co-entreprise détenue à parts égales dans le domaine de l’optronique ; parmi les futurs systèmes de défense visés par cet accord qui combine les compétences de Safran et de Thales dans l’optronique, figurent la charge optronique de l’avion de patrouille maritime Atlantique 2 dans le cadre de sa rénovation, la chaîne image du futur drone MALE franco-britannique, certains systèmes optroniques modulaires des véhicules de l’armée de terre, ou encore l’optronique de l’hélicoptère du futur.
Cette coopération prendra la forme d’une co-entreprise technique, commerciale et programmatique, les actifs industriels demeurant au sein des maisons mères.
Dans ce partenariat, Thales et Safran entendent également renforcer la filière technologique nationale des détecteurs infrarouges dont la performance et le prix sont au cœur de la compétitivité des systèmes optroniques. Ils s’attacheront à renforcer leur filiale Sofradir dont ils possèdent chacun 40% du capital, tant pour leurs besoins stratégiques, que sur le marché ouvert à l’international. Safran et Thales entendent à terme apporter à ce partenariat les technologies de détecteurs infrarouges qu’ils développent actuellement au sein de leurs propres unités.
Jean-Paul Herteman, p-dg du groupe Safran, a déclaré : « Je me réjouis de la signature de ce partenariat porteur d’avenir qui évitera la duplication des financements majeurs et permettra aux meilleures compétences technologiques de s’additionner en créant une dynamique entre les équipes ». Luc Vigneron, p-dg du groupe Thales, salue « un partenariat gagnant-gagnant qui permettra à nos clients de bénéficier du meilleur de la technologie et renforcera notre position sur les marchés internationaux ».
Thales a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros avec un effectif de 68 000 personnes dont 22 500 ingénieurs et chercheurs. Safran emploie plus de 54 000 personnes pour un chiffre d’affaires de 10,8 milliards d’euros en 2010.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales