Mercredi 21 Décembre @ VIPress.net

Marché mondial des semiconducteurs en 2011 : avantage aux processeurs

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
21/12/2011 14:33:29 :


Le marché mondial des semiconducteurs aura progressé de 0,9%, à 302 milliards de dollars, selon Gartner ; pour la vingtième année de suite, Intel a conservé son rang de premier fournisseur mondial de puces, mais jamais il n’aura autant dominé le secteur avec une part de marché de 16,9%, contre 16,3% en 1998, année de son précédent record.

Pour établir ce record, Intel aura été aidé par le rachat de l’activité circuits pour le sans fil d’Infineon qui lui aura rapporté 1,4 milliard de dollars de ventes supplémentaires. Mais il aura également enregistré une croissance très supérieure à la moyenne comme tous les fabricants de processeurs du classement (Intel, Qualcomm, AMD et Nvidia).

A l’inverse, les fabricants de mémoires Drams, comme Micron, Hynix et Elpida, n’auront pas été à la fête cette année, en raison de la chute des prix des mémoires. La croissance de 3,7% des ventes de Samsung tient autant de son activité circuits spécifiques (Asic) que de son activité mémoires. Le Coréen fournit notamment à Apple le processeur A5 qui équipe l’iPhone 4s et l’iPAD 2.

Seul européen du Top10, STMicroelectronics perd deux places par rapport à 2010 et occupe le 7e rang, avec 3,2% du marché mondial.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales