Mercredi 12 Novembre @ VIPress.net

Déjà près de 5 milliards d’objets connectés en 2015

Filière électronique>Télécoms>Semiconducteurs>Monde>Etude de marché
12/11/2014 14:04:55 :

Selon Garner, le nombre d’objets connectés en 2015 devrait atteindre 4,9 milliards d’unités, soit un bond de 30% par rapport à 2014. En 2020, leur nombre pourrait même atteindre 25 milliards d’unités. L’Internet des objets constitue donc bien une aubaine pour les fabricants de composants qui sauront adapter la baisse des prix à l’envol des volumes …

Les applications grand public devraient largement dominer le marché de l’Internet des objets en nombre d’unités (près de 2,9 milliards d’unités l’an prochain ; 13 milliards en 2020), mais ce sont les applications professionnelles en entreprise qui généreront la majorité des revenus, écrit le cabinet d’études. Le secteur automobile, en particulier, devrait enregistrer la plus forte croissance l’an prochain, représentant alors 372 millions d’objets connectés, soit un bond de 95%.

Dans l’industrie, ce sont les secteurs de la production, de l’énergie et du transport qui constitueront les trois premiers secteurs verticaux qui feront appel à l’IoT en 2015, représentant à eux trois 736 millions d’objets connectés l’an prochain. En 2020, le classement sera inversé, l’énergie représentant le secteur vertical le plus important, devant la production et les applications publiques gouvernementales. Ces trois secteurs représenteront alors 1,7 milliard d’objets connectés, écrit Gartner. Le secteur de l’énergie gagnera sa première place grâce au déploiement de compteurs intelligents. Quant aux applications publiques, ce sont les investissements dans la rue intelligente et l’éclairage public économe en énergie qui les propulseront au troisième rang des applications verticales de l’IoT. Globalement, Gartner estime que l’IoT mobilisera des dépenses de services de 69,5 milliards de dollars en 2015 et 263 milliards de dollars en 2020.

Un marché de près de 45 milliards de dollars pour les semiconducteurs en 2020

Une autre étude de Gartner estime que le marché des semiconducteurs pour l’IoT progressera de 36,2% l’an prochain, porté par les besoins en capteurs, traitement des données et circuits de communication. Une progression à comparer à la hausse de 5,7% prévue par le cabinet d’études américain pour l’ensemble du marché des puces l’an prochain. Le marché des circuits de traitement de données pour l’IoT (microcontrôleurs, processeurs embarqués) sera le plus important du secteur des composants pour l’IoT l’an prochain, représentant 7,58 milliards de dollars, tandis que le segment des capteurs (optiques et non optiques) enregistrera la plus forte progression (+47,5% en 2015).

Parmi les 15 objets connectés les plus en vue d’ici à 2020, classés par Gartner en terme de contenu semiconducteurs en valeur, six concernent l’automobile ( pour des applications de maintenance prédictive, sécurité, véhicule autonome, etc.). L’éclairage à DEL, la smart TV pour le résidentiel, ainsi que les montres et lunettes intelligentes constitueront également des applications de premier plan pour l’IoT.

Globalement Gartner prévoit que le marché des semiconducteurs pour l’IoT représentera près de 45 milliards de dollars en 2020, contre à peine 10 milliards cette année. La progression est fulgurante, mais le montant total reste raisonnable en regard du nombre de pièces envisagés (25 milliards d’objets). Le contenu semiconducteur pour connecter un objet à Internet sera donc particulièrement faible, la « fonctionnalité IoT » devenant une « commodité » bas coût. Une donnée que les fabricants de composants devront intégrer dans leur stratégie de développement sur ce marché de masse.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales