Mercredi 03 Septembre @ VIPress.netL’Europe devrait déployer 93 millions de compteurs intelligents d’ici à 2020
Le centre de gravité du marché des compteurs d’énergie intelligents se déplace de l’Amérique du Nord vers l’Europe et surtout l’Asie-Pacifique, selon Navigant Research. Pour le cabinet d’études, l’Europe devrait ainsi déployer 93 millions de compteurs intelligents d’ici à 2020 …
Navigant Research cite notamment la Grande-Bretagne, qui va lancer l’an prochain son programme de mise en œuvre de relevés intelligents (Smart Metering Implementation Programme). Il devrait entraîner le remplacement de 53 millions de compteurs par des compteurs de gaz et d'électricité intelligents dans les domiciles et les petites entreprises du Royaume-Uni, d'ici à 2020. L’étude souligne également les plans de déploiements pluriannuels en France (voir par exemple notre [L]http://europelectronics.vipress.net/?id=uvtmhxmfzvlinksywa|article[/L] sur les fabricants sélectionnés pour la fourniture des trois premiers millions de compteurs Linky).
Mais si l’Amérique du Nord a pris de l’avance (la majeure partie des déploiements a été accomplie au cours des cinq dernières années), ce sont surtout les pays asiatiques qui vont désormais prendre le relais de la croissance. La Chine poursuit son plan de déploiement pluriannuel qui devrait déjà conduire à l’installation de 300 millions de compteurs intelligents fin 2015. Au Japon, quelque 80 millions de compteurs devraient être remplacés, alors qu’en Inde entre 2017 et 2027, environ 150 millions de compteurs intelligents pour être déployés.
Ramené sur une base annuelle, le marché mondial des compteurs intelligents devrait ainsi passer de 94 millions d’unités en 2014, à 116 millions de pièces en 2023. Soit un déploiement cumulé de plus de 1 milliard de compteurs intelligents sur la période.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales