Lundi 19 Août @ VIPress.netSpansion a racheté l’activité microcontrôleurs et circuits analogiques de Fujitsu
L’été a été propice à l’accélération du processus de restructuration de l’activité semiconducteurs de Fujitsu. Alors que le groupe japonais a cédé à Intel en toute discrétion son activité dans les circuits RF (voir article dans cette édition), Fujitsu a également finalisé la cession de son activité microcontrôleurs et circuits analogiques à l’Américain Spansion, un spécialiste des technologies de mémoires flash embarquées. Le montant de l’acquisition est d’environ 110 millions de dollars, sans compter un stock de composants évalué à 38 M$ …
Fujitsu connaît bien Spansion, puisque l’entreprise avait été créée en 1993 en tant que société commune entre Fujitsu et AMD pour concevoir et produire des mémoires flash à architecture NOR. Depuis, Spansion est devenu indépendant, a été restructuré et s’est réorienté sur les solutions à base de mémoires flash pour les systèmes embarqués. Au deuxième trimestre, Spansion a réalisé un chiffre d’affaires de 195,1 M$, pour une perte nette de 3,2 M$.
Pour Fujitsu, cette cession intervient après sa décision de février 2013 de regrouper ses activités dans les systèmes sur une puce avec son compatriote Panasonic (voir notre [L]http://europelectronics.vipress.net/?id=hcadyvagtkffvpokgn|article[/L]). En février, Fujitsu présentait cette opération comme devant s’inscrire dans un champ plus vaste de restructuration de son activité semiconducteurs qui va mobiliser 112 milliards de yens (1,2 milliard de dollars) et affecter 5400 personnes. Fujitsu, seizième fabricant mondial de puces, est crédité par IC Insights d’un chiffre d’affaires de près de 4,4 milliards de dollars dans les semiconducteurs en 2012.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales