Vendredi 21 Juin @ VIPress.netSemiconducteurs : les clients augmentent leurs stocks en vue d’un bon second semestre
Au premier trimestre, les stocks détenus par les fabricants de semiconducteurs ont fondu de 4,6% par rapport au quatrième trimestre 2012, à 37,7 milliards de dollars, nettoyant ainsi les surstocks accumulés en 2012, selon IHS iSuppli. Dans le même temps, les distributeurs, les sous-traitants et les fabricants OEM (fabricants de téléphones mobiles et de PC en tête) regarnissent leurs stocks pour se préparer à une augmentation de la demande de produits finis grand public dans la seconde moitié de l’année …
IHS souligne que la baisse des stocks du premier trimestre chez les fabricants de semiconducteurs a été en ligne avec le recul saisonnier de 5,1% de leurs ventes en trois mois. Le cabinet d’études estime que la maîtrise du contrôle des capacités de production des fabricants de puces a permis cette réduction des stocks.
Chez les clients, les plus fortes hausses de stocks concernent les fabricants de téléphones et de PC. Les premiers ont augmenté leurs stocks (y compris de produits finis de type smartphones) de 7,2% au premier trimestre ; les seconds ont augmenté leurs de stocks de 6% (y compris de PC portables et de bureau).
Pour le deuxième trimestre qui s’achève, IHS estime que les fabricants de semiconducteurs ont dû à nouveau augmenter leurs stocks pour répondre à la demande qui se profile, alors que le niveau de stocks chez les clients devrait se stabiliser.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales