Jeudi 05 Septembre @ VIPress.net

Broadcom reprend la technologie LTE de Renesas pour 164 M$

Télécoms>Semiconducteurs>Europe>Etats Unis>Japon>Fusions Acquisitions>Restructurations
05/09/2013 14:39:39 :


Renesas a failli passer à côté de 164 M$. Le 27 juin dernier, le groupe japonais annonçait sa décision de mettre un terme à ses activités dans le développement des technologies modem pour la 4G et commençait alors à entreprendre les étapes du processus de fermeture de ces activités en Finlande et en Inde (essentiellement héritées du rachat d’activités de Nokia). Heureux dénouement, l’Américain Broadcom s’est alors manifesté et vient de signer un accord définitif pour reprendre les actifs liés aux technologies LTE de Renesas pour 164 M$ en numéraire …

Spécialiste de premier plan pour les circuits de télécommunications filaires et sans fil, Broadcom acquiert les technologies LTE du Japonais, sans que l’on sache s’il reprend l’ensemble des effectifs de Renesas Mobile Europe à Helsinki ni ceux de Renesas Mobile India à Bangalore. Rappelons que dans l’Hexagone, la fermeture de Renesas Design France, à Rennes, va conduire à la suppression de 176 emplois dans la R&D de semiconducteurs pour solutions mobiles. Dans son communiqué de presse, Renesas souligne que Renesas Mobile Europe a réalisé un chiffre d’affaires de 166 M€ pour l’exercice fiscal 2012 pour un bénéfice d’exploitation de 6 M€.

Broadcom souligne pour sa part que les technologies acquises lui permettront de proposer début 2014 la première plateforme de système sur une puce LTE multimode validée par les opérateurs de téléphonie mobile. Dans le détail, Broadcom hérite d’un système sur une puce LTE double-cœur prêt pour la production de volume et validé par des opérateurs aux Etats-Unis, au Japon et en Europe, ainsi qu’un bloc d’IP de modem LTE-A/HSPA+/EDGE multimode et multibande.

Parallèlement, Broadcom annonce que son chiffre d’affaires pour le trimestre clos le 30 septembre 2013 devrait être compris entre 2075 M$ et 2175 M$. Le portefeuille de produits de Broadcom couvre un large spectre de circuits intégrés de type système sur une puce (SoC) et de logiciels embarqués pour permettre à l’industrie des télécoms de délivrer voix, donnés, vidéo et connectivité multimédia dans des environnements mobiles, résidentiels et d’entreprise.

Pour son premier trimestre fiscal (avril à fin juin), Renesas avait, pour sa part, réalisé un chiffre d’affaires en hausse de 7%, à 199,1 milliards de yens (2,025 milliards de dollars), pour un bénéfice d’exploitation de 9,8 milliards et une perte nette ramenée à 4 milliards de yens.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales