Mercredi 10 Avril @ VIPress.netLes 25 premiers fabricants de semiconducteurs ont cédé du terrain en 2012
Selon le bilan définitif de Gartner, les 25 premiers fabricants mondiaux de semiconducteurs –hors fondeurs type TSMC- ont vu leurs ventes cumulées diminuer de 2,8%, soit légèrement plus que l’ensemble du marché des semiconducteurs qui a reculé de 2,6%, à 299,9 milliards de dollars. Leur part de marché est ainsi descendue de 69% à 68,9% …
Les ressorts traditionnels de la croissance des ventes de semiconducteurs que sont les marchés de l’informatique, du sans fil, de l’électronique grand public et de l’automobile ont beaucoup souffert l’an passé, tandis que les marchés de l’industriel, du médical, des télécommunications filaires, de l’aéronautique et de la défense, traditionnellement moins exposés à la conjoncture des dépenses des ménages ont également réduit leur consommation de semiconducteurs, explique le cabinet d’études américain. Gartner met également en avant l’excès de stocks de composants comme un frein à la croissance.
Dans ce contexte, la société fabless américaine Qualcomm, fournisseur de circuits pour téléphones mobiles, a tiré son épingle du jeu pour s’emparer du troisième rang mondial. Gartner estime également que NXP s’est bien comporté, alors qu’à l’inverse, Freescale, STMicroelectronics et AMD ont « sous-performé ».
En excluant les fondeurs, ce classement diffère peu de celui d’[L]http://europelectronics.vipress.net/?id=tinfhftoagffvpbtff|IC Insights[/L].
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales