Mercredi 10 Avril @ VIPress.net

L’Île-de-France veut devenir la première région fibrée d’Europe à l’horizon 2020

Télécoms>France>Investissements
10/04/2013 12:09:14 :


L’Etat, la région Île-de-France, France Télécom-Orange et SFR viennent de signer une déclaration commune afin de conjuguer leurs efforts pour faire de l’Île-de-France la première région fibrée d’Europe à l’horizon 2020. La complémentarité des investissements privés et publics doit permettre le déploiement de la fibre optique jusqu’au domicile (FttH) sur l’intégralité de la région, atteignant ainsi l'ambition de faire bénéficier de services très haut débit par fibre optique à 100% des foyers et des entreprises à l’horizon 2020 …

Ces déclarations communes, qui ont été signées par Jean-Paul Huchon, Président de la Région Île-de-France, Jean Daubigny, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, Stéphane Richard, Président Directeur Général de France Télécom-Orange, et Stéphane Roussel, Président Directeur Général de SFR, sont un moyen pour les autorités publiques et les opérateurs de partager et préciser leurs engagements et d’établir les modalités de coopération visant à faciliter le déploiement du réseau FttH dans les prochaines années.

Ces documents ouvrent également la voie à la signature de conventions à l'échelle départementale. Ces conventions préciseront le périmètre des investissements des opérateurs, permettant d'optimiser l'articulation des investissements privés et publics. La première de ces conventions a été signée le 28 mars entre le département du Val d'Oise et France Télécom-Orange.

Les investissements des deux opérateurs permettront à horizon 2020 de desservir en FttH 89% des foyers franciliens, représentant 4,7 millions de foyers. Dans les zones très denses, où il existe une densité de la population suffisante pour permettre une concurrence par les infrastructures, chaque opérateur déploiera son réseau de façon indépendante. Au-delà des zones très denses, France Télécom-Orange déploiera son réseau dans 198 communes d'Île-de-France et SFR dans 122 communes. Ces réseaux seront ouverts aux autres fournisseurs d'accès grâce aux offres de gros de chaque opérateur.

Dans les zones qui ne seront pas équipées par des investissements privés, des réseaux FttH mutualisés (Réseaux d’Initiative Publique départementaux) seront déployés pour 862 communes par les collectivités départementales avec le soutien financier de l’État et de la Région via son Plan Fibre de 150 millions d’euros.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales