Mardi 10 Juillet @ VIPress.net

La fermeture de l’usine de Freescale à Toulouse est programmée pour le 10 août

Semiconducteurs>France>Etats Unis>Restructurations>Politique
10/07/2012 15:17:40 :


A l'appel de la CGT, les salariés de l'usine toulousaine de Freescale étaient en grève jeudi dernier pour s’opposer à la fermeture de leur usine prévue par la direction le 10 août, après plusieurs reports.

La CGT réclame un moratoire empêchant la fermeture du site, afin de permettre la mise en place d'« une solution sérieuse de reprise ».

Le syndicat porte le projet d'un ancien dirigeant de Freescale, validé par des experts mandatés qui reconnaissent sa fiabilité, selon la CGT. Ce projet baptisé Elfet consiste à mettre en place une filière de production de circuits en nitrure de gallium. Un saut technologique qui permettrait, selon la CGT, de sauver 235 emplois sur les 570 postes qui devraient disparaître d’ici à un mois. Selon l’AFP, l'équipe Elfet serait « soutenue par des multinationales françaises et allemandes telles Siemens, Bosch ou Valeo prêtes à donner leur clientèle et à entrer dans le capital ».

La direction de Freescale a plusieurs fois estimé que ce projet n’apportait pas toutes les garanties de viabilité. Les salariés s’en remettent désormais à l'examen de la situation par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg. Réponse à la rentrée.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales