Mardi 10 Juillet @ VIPress.net

Ulis investit 20 millions d’euros dans la production de capteurs d’images infrarouge

Semiconducteurs>Microsystèmes/Opto>France>Investissements>Stratégie
10/07/2012 15:16:13 :


Ulis, fabricant de détecteurs infrarouge pour des applications de thermographie, de sécurité, de transport et militaires, annonce, à l’occasion de son 10e anniversaire, un investissement de 20 millions d’euros dans une nouvelle ligne de production, afin de répondre à la demande croissante du marché de l’infrarouge ; la nouvelle installation va également permettre à Ulis de faire passer la production de ces détecteurs infrarouge sur des tranches de 150 mm à 200 mm de diamètre.

Selon Yole Développement, le marché des caméras infrarouge non-refroidies va passer de 320 000 unités en 2011 à 1,1 million d’unités en 2017. Les chiffres stipulent également que la part de marché des capteurs d’images infrarouge non-refroidis, destinés aux applications civiles, va représenter plus de 80% du marché total des imageurs infrarouge non-refroidis. La part des applications militaires diminuera quant à elle de 30% à 15%.

« Cet investissement de 20 millions d’euros dans une installation de pointe permettra, en particulier, d’accélérer notre entrée dans des segments de marchés émergeants, portant sur de gros volumes de production, comme le marché des capteurs à faible résolution ou celui de l’automobile », commente Jean-François Delepau, directeur général d’Ulis. Ces capteurs à faible résolution sont utilisés dans différentes applications comme l’amélioration de l’efficacité énergétique de systèmes de climatisation ou encore les systèmes de détection de personnes.

Pour la première fois, grâce à cette nouvelle infrastructure, ULIS va lancer une série de capteurs infrarouge à faible coût. Ils seront produits en volume et utiliseront de nouvelles technologies de conditionnement, comme l’encapsulation sur tranches (WLP : Wafer Level Packaging), ou encore le packaging à l’échelle du pixel (PLP : Pixel Level Packaging). Les technologies PLP et WLP permettent un packaging collectif des circuits intégrés au niveau de la tranche, et donc l’encapsulation des puces infrarouge avant leur découpe sur les tranches de silicium, contrairement à ce qui se passe dans les procédés traditionnels (packaging des composants un à un après la découpe). Cela garantit un conditionnement plus compact et plus solide des puces infrarouge ainsi que des gains de temps importants.

Fondée en 2002, Ulis occupe aujourd’hui le deuxième rang mondial en nombre de capteurs infrarouge non-refroidis livrés. La société a débuté ses activités avec 35 employés et un seul produit. Dix ans plus tard, la firme compte désormais 140 employés et deux gammes de produits couvrant un large champ d’applications de la thermographie à l’automobile. Ulis, une filiale de Sofradir et de GE Equity, basée à Veurey-Voroize, près de Grenoble, a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales