Mercredi 06 Juin @ VIPress.netSagem investit 50 M€ dans une unité de production à Montluçon
Sur le site de Sagem à Montluçon, Safran s’est doté d’une nouvelle usine dédiée à la production des centrales inertielles de navigation ; unique en Europe par sa capacité industrielle, cette entité baptisée Coriolis constitue d’ores et déjà l’unité de production la plus importante au monde dans le domaine du gyroscope résonnant hémisphérique.
Safran a investi 50 millions d’euros pour se doter de cette usine. Evolutif et modulable, cet outil industriel pourra s’adapter à l’évolution de la demande et à la montée en puissance de la nouvelle technologie du GRH (gyroscope résonnant hémisphérique). Safran estime être l’un des rares industriels au monde à maîtriser la technologie des systèmes inertiels gyrolasers et GRH pour la navigation inertielle. En France, ces systèmes stratégiques équipent les sous-marins de la Force de dissuasion nucléaire et leurs missiles ou encore le porte-avions Charles-de-Gaulle.
Une centrale de navigation inertielle est capable de mesurer la direction et la distance parcourue par un véhicule (avion, véhicule terrestre, bateau, sous-marin, etc.) et de calculer en permanence sa position à partir de ces données. Pour cela, elle utilise un ensemble de capteurs (accéléromètres mesurant l’accélération et gyroscopes mesurant la vitesse angulaire) placés selon les trois axes de cap, roulis et tangage.
Construit sur le site de Montluçon de Sagem (Safran), Coriolis occupe une surface de 19 000 m2 dont 6 000 de salles blanches où ont lieu la production et l’assemblage complexe des gyroscopes.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales