Mercredi 06 Juin @ VIPress.net

Les clients regarnissent leurs stocks de semiconducteurs

Semiconducteurs>Achats>Monde>Conjoncture>Etude de marché>
06/06/2012 13:33:39 :


En pourcentage de leurs ventes, les stocks de semiconducteurs détenus par les fabricants de puces ont représenté 50% au premier trimestre 2011, contre 47,8% au quatrième trimestre 2011 et 46,1% au troisième trimestre ; mais pour IHS iSuppli, cette hausse s’explique davantage par une anticipation pour répondre à la demande à venir, plutôt que la conséquence d’une persistance de l’atonie de la demande.

En effet, au quatrième 2011, les stocks détenus par les fabricants de semiconducteurs s’étaient alourdis en raison du manque de visibilité chez les clients du fait des problèmes macro-économiques mondiaux, comme la crise de la dette en Europe, par exemple. D’ailleurs, les stocks de semiconducteurs détenus par les clients avaient été réduits, preuve de leur prudence face à la conjoncture.

Ainsi, en pourcentage de leurs ventes trimestrielles, entre le troisième et le quatrième 2011, les stocks chez les distributeurs sont passés de 41,7% à 36,9%. Chez les sous-traitants, ils sont passé de 26,7% à 24,9% de leurs ventes. Chez les fabricants de téléphones mobiles, leurs stocks de semiconducteurs sont passés de 13,8% à 9,6%. Pour les clients OEM dans le domaine du stockage, la part de leurs stocks de semiconducteurs sont passés de 21,5% à 20,8%.

Pour autant, pour le premier trimestre 2012, IHS iSuppli estime que clients regarnissent leurs stocks de semiconducteurs. Leurs prises de commande de semiconducteurs ont progressé et les ratios commandes sur facturations se rapprochent de l’unité.

Reste que malgré l’amélioration de la conjoncture, des problèmes persistent, notamment pour les mémoires. Quant au marché des circuits analogiques, il est traditionnellement moins réactif aux retournements de conjoncture, estime IHS iSuppli.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales