Jeudi 12 Avril @ VIPress.netNokia lance un avertissement sur ses résultats dans les mobiles
Laissant Apple et Samsung s’envoler de succès à succès, Nokia, tombé de son piédestal pour n’avoir pas su négocier le virage des smartphones, accumule les désillusions : le Finlandais vient d’être contraint de lancer un avertissement sur ses résultats du premier trimestre, en raison d’une marge d’exploitation négative pour ses terminaux mobiles.
Pour le premier trimestre, Nokia prévoyait une marge nulle (+/- 2%) pour sa division terminaux ; elle sera finalement de –3% et Nokia prévient déjà que sa marge du deuxième trimestre sera au mieux identique, mais vraisemblablement encore plus dégradée.
Les ventes de sa division « terminaux et services « devraient ainsi être de 4,2 milliards d’euros pour le premier trimestre, dont 1,7 milliard d’euros dans les smartphones (12 millions d’unités vendues), 2,3 millions d’euros dans les téléphones mobiles conventionnels (71 millions d’unités vendues), 1,7 milliard d’euros dans les smartphones (12 millions d’unités vendues dont 2 millions de modèles sous Windows Phone) et 200 M€ dans les services. Nokia a terminé le premier trimestre avec un niveau de stocks dans la fourchette haute de son niveau habituel de 4 à 6 semaines de production.
Logiquement, le groupe finlandais a été sanctionné en Bourse. Certains analystes doutent même que l’écosystème Windows Phone puisse un jour rivaliser avec Android et l’iPhone. Nokia n’a plus beaucoup de temps et de marche de manœuvre pour prouver le contraire.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales