Mercredi 14 Décembre @ VIPress.netL’alliance CEA-Leti Caltech annonce la création d’Apix, première start-up issue de ses travaux de R&D
Caltech (California Institute of Technology) et le CEA-Leti, annoncent la création de Analytical Pixels Technology, la première start-up issue des travaux de l’alliance entre les deux laboratoires de R&D ; Analytical Pixels Technology (Apix) est lancée pour concevoir, fabriquer et commercialiser des systèmes de mesure basés sur un concept de chromatographes miniaturisés.
En appliquant les technologies de la microélectronique issues du CEA-Leti et de Caltech, les fondateurs d’Apix ont créé une nouvelle façon d’implémenter la technique d’analyse par chromatographie en phase gazeuse (CPG) en se basant sur des capteurs NEMS (Nano Electro Mechanical Structure). A cette rupture initiale se sont ajoutées des innovations complémentaires dans les composants, l’électronique et les algorithmes. Cela a conduit au développement de prototypes de taille réduite, précis et rapides. Les applications visées incluent l’analyse de gaz pour la sécurité industrielle en pétrochimie et la production de gaz naturel, et le suivi de l’environnement (qualité de l’air intérieur et extérieur). Des applications dans le domaine médical sont également envisageables comme, par exemple, le diagnostic du cancer du poumon par analyse de marqueurs chimiques présents dans l’haleine des patients.
Apix Technology compte ainsi commercialiser en 2014 des analyseurs multigaz cinq à dix fois plus compacts et dix à cent fois moins chers que les solutions actuelles. Ceci, à performances équivalentes. La société parvient en particulier à miniaturiser la chromatographie en phase gazeuse sur une puce silicium de quelques centimètres carrés. Ses produits, utilisables en monitoring, pourront grâce à leur taille réduite être installés au plus près de l’environnement surveillé : process industriels, ambiances intérieures de bâtiments ou d’habitations, suivi de biomarqueurs… Deux sociétés jumelles sont mises en place, à Grenoble et à Pasadena (Californie), pour pénétrer d’entrée les marchés européen et américain.
Depuis 2007 le KNI (Kavli Nanoscience Institute) de Caltech à Pasadena et le CEA-Leti à Grenoble ont formé l’Alliance for Nanosystems VLSI afin d’accélérer la mise sur le marché de systèmes de mesure basés sur des composants nanométriques.
La création d’Apix va permettre à l’alliance de poursuivre et de renforcer ses travaux dans le domaine des capteurs gaz. De nouvelles opportunités seront également développées dans le domaine de la spectrométrie de masse, des techniques de mesure à l’échelle de la cellule pour satisfaire des besoins avancés en médecine et biologie.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales