Vendredi 22 Juin @ VIPress.net

Postes de radio tactiques : Thales remporte le contrat de la DGA

Télécoms>Défense>France>Contrats
22/06/2012 15:17:43 :


Thales équipera les forces armées françaises en radios tactiques, aéronautiques et navales de nouvelle génération offrant un débit accru, plus de sécurité et une plus grande interopérabilité ; la première tranche des travaux de développement du programme Contact (Communications numériques tactiques et de théâtre) représente un montant de 263 millions d’euros.

La DGA a notifié le 21 juin 2012 à Thales la première étape du programme Contact (communications numériques tactiques et de théâtre) qui représente au total un montant de 1,06 milliard d’euros. Ce programme vise à équiper les armées de postes de radio de nouvelle génération en remplacement des postes existants, en particulier les PR4G, offrant ainsi des performances accrues en termes de débit, de protection et d’interopérabilité. Contact est un programme à haute valeur technologique, avec un fort potentiel à l’exportation qui pourra capitaliser sur le grand succès du PR4G auprès de nombreux pays. Son développement et sa production vont mobiliser les compétences de plus de 2000 personnes en France.

Avec Contact, Thales confirme ainsi son positionnement de leader mondial dans le domaine des radiocommunications militaires et peut espérer répliquer le succès à l’export déjà rencontré par le PR4G (plus de 150 000 postes radio dans de 40 pays). Ce programme de radios de nouvelle génération sera principalement développé en région parisienne et à Cholet. La fabrication des équipements sera intégralement réalisée sur les sites de Cholet et de Brive.

La première étape du programme permettra l’équipement de deux brigades interarmes amphibies et des bâtiments de la marine assurant leur projection sur une côte, soit au total 2400 postes pour véhicules et 2000 postes portatifs. La livraison des premiers équipements de série s'effectuera à partir de 2018. La deuxième étape permettra d’équiper les aéronefs de combat, de renseignement et de transport avec une nouvelle capacité de communication avec le sol. La troisième étape couvrira complètement le besoin aéronautique et assurera l’équipement des navires pour leurs besoins de communication au sein d'une force navale.

Contact utilise la technologie radio-logicielle et s’appuie, en particulier pour l’interopérabilité, sur les travaux du programme européen ESSOR (European secure software defined radio), mené sous pilotage de l’AED (agence européenne de défense), associant la Finlande, la France, l’Italie, l’Espagne, la Pologne et la Suède.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales