Jeudi 31 Mai @ VIPress.net

Mentor Graphics, STMicroelectronics et le CEA-Leti s’unissent pour le lancement des programmes de R&D technologique de l’IRT NanoElectronique

Semiconducteurs>CAO>France>Recherche et développement>Politique>Grands Programmes
31/05/2012 13:33:51 :


L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et le CEA viennent officiellement de signer l’accord visant à former l’Institut de Recherche Technologique (IRT) de Grenoble, programme NanoElectronique ; les activités de la R&D technologique seront axées sur l’intégration 3D de circuits intégrés et de la photonique intégrée sur silicium, dans lesquelles STMicroelectronics et Mentor Graphics sont les plus impliqués.
L’intégration 3D de circuits intégrés vise à améliorer les performances par l'empilement des composants. L’objectif principal du programme des circuits intégrés 3D de l’IRT est de valider une approche globale d’intégration à travers des plateformes technologiques dédiées, qui tiennent compte de la conception, des procédés technologiques et des aspects de caractérisation.

Les technologies de la photonique intégrée sur silicium s’appliqueront tout d’abord aux transmissions de données et aux marchés de l‘informatique, puis aux capteurs et applications grand public sur les marchés par exemple de l'environnement ou de la santé.
Ainsi, les développements techniques sont menés, en premier lieu, par l'information et les applications des technologies de communications pour la transmission de données, les connexions puce-à-puce, voire même par les communications intra-puces. Comme pour d’autres applications, l’intégration du silicium devrait entraîner une diminution des coûts et une réduction de la taille des systèmes.

Il existe toujours de nombreux défis techniques à surmonter avant d’obtenir des fonctions photoniques performantes sur un circuit en silicium : fournir des outils de CAO, développer des composants spécifiques comme les sources laser, les modulateurs optiques, les photodétecteurs à large bande passante, les guides d’ondes passives, ou encore les multiplexeurs et démultiplexeurs en longueurs d'ondes. Il faut également développer des circuits électroniques génériques de haute performance afin d’activer des composants optiques, intégrer les fonctions photoniques aux fonctions électroniques, et mettre en place des essais et des techniques d’assemblage à faibles coûts. Le programme de la photonique intégrée sur silicium de l'IRT permettra de développer des technologies et des techniques afin d’élever les composants photoniques à un niveau de maturité suffisant en vue de leur commercialisation.

L’IRT NanoElectronique est soutenu par le CEA-Leti en partenariat avec des fabricants tels que STMicroelectronics, Mentor Graphics, Soitec, Schneider, ST-Ericsson, Bouygues, Presto Engineering et INEO, le pôle de compétitivité mondial Minalogic, l’Institut Polytechnique d'enseignement et de recherche de Grenoble (INP), l’Ecole de Management de Grenoble, l’université Joseph Fourier, l’Institut National Français de Recherche en Informatique et en Automatique (INRIA), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l’Institut Laue-Langevin, et l’Installation Européenne de Rayonnement Synchrotron (ESRF, European Synchrotron Radiation Facility).

Implantés à Grenoble, les partenaires de l’IRT souhaitent mener des activités de R&D d’envergure internationale, partager leurs recherches avec tous les secteurs industriels, en particulier avec les petites et moyennes entreprises, mais également assurer une formation spécifique aux compétences requises dans ces domaines, et plus précisément en micro et nanoélectronique.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales