Jeudi 15 Mars @ VIPress.net

ASML est devenu le premier fournisseur mondial des équipements pour SC en 2011

Semiconducteurs>Production>Monde>Etude de marché
15/03/2012 12:59:42 :


En 2011, les ventes des quinze premiers fournisseurs mondiaux d’équipements pour la fabrication des semiconducteurs ont progressé de 13%, à 40,35 milliards de dollars, selon VLSI Research ; surprise : le Néerlandais ASML est devenu le premier fournisseur du secteur dépassant d’une courte tête Applied Materials, habitué au trône depuis de nombreuses années.

Les ventes d’ASML ont en effet atteint 7877,1 M$ contre 7437,8 M$ pour Applied Materials. En fait, l’année 2011 a été favorable aux équipements de lithographie dans leur ensemble, puisque les ventes cumulées d’ASML et de Nikon ont progressé de 27% l’an passé, soit deux fois plus vite que celles de l’ensemble des équipements pour SC. Pour sa part, le fabricant de testeurs japonais Advantest a profité de l’acquisition de l’Américain Verigy pour afficher une croissance de 28% l’an dernier.

L’an passé, les dépenses d’équipements ont été tirées par l’extension des capacités de production chez les fondeurs et les fabricants de circuits logiques, en raison de l’accroissement de la demande de circuits pour terminaux mobiles. En revanche, la forte pression sur les prix des mémoires a limité les investissements dans ce domaine, assure le cabinet d’études.

Cette année, le classement devrait être à nouveau chamboulé puisque Applied Materials profitera sur 12 mois du rachat de Varian Semiconductors en novembre 2011. La fusion entre Lam Research et Novellus, -respectivement 5e et 10e fournisseurs mondiaux-, devrait également permettre au nouveau groupe de briguer le quatrième rang mondial.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales