Jeudi 10 Mai @ VIPress.netRecul de 22% des ventes annuelles de Renesas
Le fabricant de semiconducteurs japonais Renesas Electronics vient d’annoncer un chiffre d’affaires annuel de 883,1 milliards de yens (11,1 milliards de dollars), -dont 786 milliards pour les seuls semiconducteurs-, pour l’exercice qui a pris fin le 31 mars, contre un CA de 1137,9 milliards lors de l’exercice précédent, soit un recul de 22% que le fabricant attribue principalement à l’impact des inondations en Thaïlande, à la dégradation des conditions économiques en Europe et en Chine et à la persistance d’une parité yen/dollar défavorable.
Dans ce contexte, le groupe nippon affiche une perte d’exploitation de 56,8 milliards de yens et une perte nette de 62,6 milliards (785 M$), contre un déficit de 115 milliards lors de l’exercice précédent.
Après le tremblement de terre du printemps dernier au Japon, Renesas est parvenu à conserver son niveau de ventes de microcontrôleurs pour l’automobile au même montant que l’année précédente. Le Japonais estime qu’il a conservé ainsi son rang de premier fournisseur mondial de microcontrôleurs en 2011, avec une part de marché de 27%, et notamment de premier fournisseur mondial de microcontrôleurs pour l’automobile avec une part de marché de 42%. Lors de l’année 2011, Renesas a vendu pour 2150 M$ de microcontrôleurs pour l’automobile et pour 2147 M$ de microcontrôleurs d’usage général hors automobile.
Par manque de visibilité sur l’évolution du marché des semiconducteurs, le Japonais estime qu’il est prématuré de donner des prévisions annuelles pour son exercice en cours.
Répartition des ventes annuelles de Renesas
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales