Jeudi 08 Décembre @ VIPress.net

Mérouane Debbah reçoit le Prix Alain Glavieux 2011

Télécoms>France>Recherche et développement>Nominations
08/12/2011 13:47:44 :


Mérouane Debbah, professeur à Supélec et titulaire de la chaire d’enseignement et de recherche sur la « radio flexible » d’Alcatel-Lucent a reçu le prix Brillouin-Glavieux 2011, qui récompense l'excellence scientifique de ses travaux et contributions dans les domaines de la théorie de l'information et de ses applications en matière de communications sans fil.

Créé par les sociétés savantes SEE (Société de l’Electricité et de l’Electronique) et IEEE section France, (Institute of Electrical and Electronics Engineers), ce prix valorise chaque année la recherche fondamentale en sciences, technologie et innovation de jeunes chercheurs âgés de moins de 40 ans.

Mérouane Debbah est récompensé pour ses recherches concernant la théorie des matrices aléatoires et la théorie des jeux liée aux communications sans fil. Les outils de la théorie des jeux sont utilisés pour développer des algorithmes permettant d'obtenir une radio logicielle « flexible ». Ces algorithmes de la théorie des matrices aléatoires permettent de dimensionner et prédire les performances et limites des réseaux denses. Merouane Debbah est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes au monde de la technologie OFDM (Orthogonal Frequency Division multiplexing) qui est un procédé de codage de signaux numériques.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales