Vendredi 30 Août @ VIPress.netLe marché des PC traditionnels pourrait plonger de 9,7% cette année
IDC vient de réviser à la baisse sa prévision d’évolution du marché mondial des PC traditionnels (hors tablettes) qui devrait finalement plonger de 9,7% en 2013, à 315,4 millions d’unités. Cette détérioration accrue s’explique non seulement par la poursuite des arbitrages d’achats des consommateurs en faveur des terminaux mobiles (tablettes, smartphones) au détriment des PC traditionnels, mais également par l’arrêt de la croissance des ventes de PC dans les marchés émergeants, qui ont tiré la croissance au cours dernières années …
Le marché chinois est emblématique de cette tendance. Cette année, la chute des ventes de PC traditionnels en Chine devrait être supérieure à 10%, les stocks stagnant à un niveau élevé à cause de l’engouement des consommateurs chinois pour les tablettes et les smartphones.
Les ventes de PC dans les pays émergeants devraient ainsi plonger de 9,8% cette année, à 185 millions de pièces, avant de renouer avec une croissance de 3,1% en 2014.
Pour les marchés matures (Europe de l’Ouest, Etats-Unis, Canada, Japon), 2013 devrait être la troisième année de suite de baisse des volumes (-9,4%, à 130,4 millions de pièces, après -7,2% en 2012 et avant une baisse de 1,9% en 2014).
Globalement, par type de produits, les ventes de PC de bureau devraient reculer de 9,3% cette année, à 134,4 millions d’unités, tandis que les ventes de PC portables devraient reculer de 9,9%, à 181 millions de pièces.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales