Vendredi 30 Août @ VIPress.netConsensus pour une reprise de la croissance en semiconducteurs en 2013 et 2014
Le marché mondial des semiconducteurs aborde un nouveau cycle de croissance qui devrait s’amplifier en 2014, assure Semiconductor Intelligence à l’appui de ses propres prévisions et de la collecte des prévisions de ses confrères. Suivant les sociétés d’études, la croissance mondiale en semiconducteurs devrait s’échelonner cette année de 2,1% (selon le WSTS, l’organisme de la profession toujours mesuré) à 10%, selon Objective Analysis. Semiconductor Intelligence table, quant à lui, sur une progression de 6% qui s’amplifiera à +15% en 2014 …
Cette année, les ventes de semiconducteurs du deuxième trimestre ont progressé de 6% par rapport à celles du premier trimestre (source WSTS), soit la plus forte croissance séquentielle depuis celle de 6,6% au deuxième trimestre 2011. Pour obtenir une croissance annuelle de 6% en 2013, les ventes mondiales de semiconducteurs devront enregistrer une croissance séquentielle moyenne de 6,4% au troisième et quatrième trimestre, souligne Semiconductor Intelligence. Au vu des propres prévisions des fabricants de semiconducteurs fournies à l’occasion de la publication de leurs résultats du deuxième trimestre, cela semble tout à fait possible, selon la société d’analyse. D’autant que les petits fournisseurs de semiconducteurs ont généralement une croissance plus rapide que les fabricants matures.
Pour 2014, Semiconductor Intelligence a relevé à 15% sa prévision de croissance, contre +12% en mai dernier. Le consensus des analystes est de 9,4% (voir illustration).
Selon Semiconductor Intelligence, la reprise de la croissance macro-économique mondiale sera le principal contributeur à l’embellie des ventes de circuits intégrés. La croissance économique mondiale devrait ainsi passer de 3,1% en 2013 à 3,8% en 2014. Elle devrait s’accélérer aux Etats-Unis (passant de 1,7% cette année, à +2,7% en 2014) et redevenir d’actualité dans la zone euro (-0,6% en 2013 ; +0,9% en 2014). La croissance de l’économie chinoise devrait continuer de tutoyer un rythme annuel de 8%.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales