Mercredi 10 Juillet @ VIPress.net

12 milliards d’euros pour un nouveau programme d’investissements d’avenir

Filière électronique>France>Investissements>Politique
10/07/2013 14:51:36 :


Le premier ministre a annoncé hier en fin d’après-midi sa décision de lancer un nouveau programme d’investissements d’avenir (PIA) doté de 12 milliards d’euros. Ce programme, très diversifié, concerne de nombreux domaines (transition énergétique, économique numérique, santé, aéronautique et défense, etc.), domaine où l’électronique a souvent son rôle à jouer …

Ce nouveau PIA répond à deux objectifs stratégiques : le renforcement de la compétitivité au service de l’emploi et le caractère durable du développement de notre économie. La majorité des financements du nouveau PIA seront soumis à une éco-conditionnalité et 50% concerneront directement ou indirectement des investissements pour la transition écologique.

« Le PIA est géré par le commissaire général à l’investissement, Louis Gallois. Il obéit à une méthodologie rigoureuse : l’appel à projets, suivi d’une expertise indépendante des propositions qui sont soumises. Il investit dans tous les secteurs économiques : la transition énergétique, la santé, l’agroalimentaire et bien d’autres. Il exerce un puissant effet de levier sur les collectivités, mais aussi sur les investisseurs privés, puisqu’il intervient pour 20 à 30% en moyenne dans le financement des projets, il se distingue en cela des interventions traditionnelles de l’Etat », a commenté Jean-Marc Ayrault.

Nouveau président du Medef, Pierre Gattaz juge, pour sa part, le plan insuffisant. « Sur douze ans, c'est largement pas suffisant mais c'est déjà une bonne façon de dire « on s'intéresse à l'avenir ». [...] Par contre, laissons aux entreprises et à leurs équipes le soin de définir les filières d'avenir.[...]Faisons attention à ce que l'Etat ne devienne pas colbertiste et ne nous impose pas les filières », a-t-il commenté ce matin sur RMC info/BFM Business.

Les principaux domaines d’intervention du nouveau PIA seront au nombre de trois. Premièrement, la recherche et l’université, avec une enveloppe supplémentaire de 3,6 milliards. Deuxièmement, la transition énergétique et écologique et la construction urbaine durable auxquelles seront directement dédiés 2,3 milliards, par l’intermédiaire de l’ADEME, qui recevra environ la moitié de cette dotation. Dans ce cadre, des projets seront menés pour la maîtrise des technologies des énergies du futur comme la pile à combustible.

Le troisième domaine d’intervention, c’est l’industrie, à laquelle le PIA consacrera 1,7 milliard d’euros. « Il s’agit d’encourager l’innovation, notamment au sein des pôles de compétitivité pour favoriser l’émergence de nouvelles filières à fort potentiel, la robotisation, le déploiement des services sans contact, le développement d’une nouvelle génération de biocarburants, la constitution d’une vraie industrie des dispositifs médicaux, l’utilisation généralisée de réseaux intelligents, voilà quelques-uns des projets que le gouvernement présentera aux entreprises début septembre et que l’Etat soutiendra par de l’investissement, mais aussi par le biais de la commande publique, de la règlementation et de formation dédiée », a commenté le Premier ministre.

Le PIA poursuivra également son engagement en faveur de l’excellence technologique des industries aéronautiques et spatiales et de défense.

[L]http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/dossier_de_presses/07.09_dp_investir_pour_la_france.pdf|Télécharger le dossier complet du PIA[/L]





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales