Mercredi 10 Juillet @ VIPress.net

Semiconducteurs magnétiques : Crocus Technology lève 34 millions d’euros

Semiconducteurs>France>Stratégie>Financement
10/07/2013 14:53:44 :


La start-up française Crocus Technology, crée en 2004 par essaimage du Spintec, -un laboratoire grenoblois commun au CNRS et au CEA-, et qui a développé une technologie de semiconducteurs magnétiques destinée à la sécurité, aux microcontrôleurs intégrés, aux capteurs magnétiques et aux applications prévues pour des conditions extrêmes d’opération, annonce avoir levé 34 millions d’euros en capital lors d’un quatrième tour de table. Ce nouveau financement va permettre à Crocus d’accélérer son programme de mise sur le marché, d’obtenir la qualification de son nouveau produit et d’accroître sa production …

Un nouvel investisseur privé, Industrial Investors, a participé à ce tour mené par Idinvest Partners. Les investisseurs historiques, Sofinnova Ventures, Innovation Capital, Nanodimension et Ventech, ont également abondé au tour, confirmant ainsi leur soutien initié il y a sept ans. Rusnano a également participé à ce tour de table.

Dans le détail, ce nouveau financement permet à Crocus :
• d’accroître de façon significative la production chez le fondeur TowerJazz Semiconductors ;
• d’obtenir la qualification de Crocus Nano Electronics, l’usine qu’elle possède en partenariat avec Rusnano, et de livrer les premières tranches durant l’été ;
• avec son partenaire IBM, d’accélérer le développement de la technologie Generation 3 pour les microcontrôleurs sécurisés de Crocus. Ces microcontrôleurs sécurisés sont destinés en premier lieu aux cartes à puce, un marché qui a représenté 7,9 milliards d’unités en 2012, selon ABI Research. Crocus compte prendre 30% de ce marché en offrant aux fabricants de cartes à puce de nouvelles fonctions et une performance améliorée, pour un coût restreint ;
• de lancer une gamme de capteurs magnétiques, sur la base de sa plateforme technologique Magnetic Logic Unit (MLU), dans un marché qui pourrait représenter deux milliards de dollars par an.

« Crocus dispose désormais des ressources nécessaires pour mener à bien les dernières étapes du processus d’industrialisation de la technologie Magnetic Logic Unit », indique Bertrand Cambou, p-dg de Crocus Technology. « Grâce à l’engagement de ce puissant groupe d’investisseurs et à la validation de notre technologie par des clients majeurs, nous sommes dans une position idéale pour percevoir d’ici à la fin de l’année les premiers revenus issus des ventes de nos produits. De plus, nos revenus de licences et de services continuent de croître en parallèle, et nous prévoyons d’atteindre le point d’équilibre pour notre trésorerie avant la fin de l’année prochaine. »

Crocus a développé la technologie Magnetic Logic Unit (MLU), une technologie robuste et basée sur le procédé CMOS. « La MLU offre de nombreux avantages aux dispositifs électroniques de prochaine génération qui nécessitent vitesse, sécurité et performances robustes à un coût faible. Pour les capteurs magnétiques, elle apporte une haute sensibilité, un bruit faible et une capacité à fonctionner à des températures élevées », selon l’entreprise.

Crocus a licencié son architecture MLU à TowerJazz et à d’autres fondeurs pour qu’ils l’intègrent dans leurs processus de production. Crocus prévoit de mettre sur le marché des microcontrôleurs basés sur le MLU, résistants à la fraude, en partenariat avec IBM. Les capteurs magnétiques de Crocus, qui offrent une haute sensibilité, un bruit faible, et opèrent à des températures élevées (250°C), le tout pour un coût réduit, seront mis sur le marché dans quelques mois, pour des applications grand public et industrielles.
Créée en 2004, Crocus a des bureaux à Santa Clara, en Californie et dispose également de bureaux en France, à Grenoble et Gardanne. Elle partage avec Rusnano la propriété de Crocus Nano Electronics, une usine de production de semiconducteurs magnétiques installée en Russie.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales