Vendredi 18 Octobre @ VIPress.net

GrDF confie à Atos l’intégration du projet de déploiement de 11 millions de compteurs de gaz intelligents

Industriel>France>Investissements>Contrats
18/10/2013 14:30:19 :


Atos Worldgrid, spécialiste des solutions de gestion intelligente de l’énergie, a signé un contrat d’une durée de trois ans et d’un montant de plus de 10 millions d’euros, pour prendre la responsabilité de l’intégration globale du projet Compteurs Communicants Gaz de GrDF. Par ce contrat, Atos Worldgrid va développer le socle commun et les architectures d’échanges permettant d’intégrer les différents systèmes d’information en construction …

Le déploiement des compteurs communicants commencera dès 2015 et devrait se terminer en 2022. Ils permettront aux clients de GrDF de bénéficier d’une connaissance précise de leur consommation réelle afin de mieux suivre et contrôler leurs dépenses énergétiques. Les opérations de vérification et de maintenance pourront être effectuées sans que le client ait besoin d’être sur place.

L’écosystème du projet Compteurs Communicants Gaz de GrDF, constitué de plusieurs sociétés intervenant sur la construction des différents systèmes d’information, induit une forte complexité d’intégration et de pilotage. Engagé depuis 2010 sur l’architecture et le cadrage de ce projet, Atos Worldgrid compte capitaliser sur les nombreux projets menés depuis plus de 30 ans dans le domaine de l’énergie, pour mettre en œuvre les stratégies d’intégration de l’ensemble de la solution, et contribuer au succès du plus important déploiement de compteurs de gaz au monde.

« Nous nous appuyons depuis l‘origine du projet sur l’expertise d’Atos Worldgrid en matière de « smart energy » et sur son expérience de projets de « smart metering » déjà réalisés, pour définir l’architecture transverse et garantir la cohérence globale du projet », souligne Patrick Dardoise, directeur du programme opérateur de comptage chez GrDF. « Atos Worldgrid va accompagner GrDF dans la maîtrise des enjeux de fiabilité, de qualité, de coûts et de délais, au cœur de la réussite du projet GAZPAR », commente Franck Chevalley, directeur « Smart Utilities » d’Atos Worldgrid.

Rappelons qu’en septembre, Capgemini, l’un des leaders mondiaux du conseil, des services informatiques et de l’infogérance, avait signé deux contrats d’une durée de trois ans et d’un montant total de 23 millions d’euros avec GrDF. Ces contrats confient à Capgemini la mise en œuvre du système informatique des nouveaux compteurs communicants « Gazpar ».

GrDF (Gaz Réseau Distribution France) est une filiale indépendante du groupe GDF SUEZ, née de la filialisation de la distribution (exploitée auparavant par Gaz de France). Principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec 12 000 salariés, GrDF exploite le plus long réseau d’Europe : 194 600 km de réseau de distribution de gaz naturel. GrDF distribue le gaz naturel auprès de 11 millions de clients en France, au travers de 9 495 communes.

Atos est un acteur international des services informatiques avec un chiffre d’affaires annuel de 8,8 milliards d’euros et 77 100 salariés dans 52 pays.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales