Vendredi 07 Juin @ VIPress.netLes investissements pour la production de semiconducteurs vont s’accélérer au deuxième semestre
Les dépenses d’équipements pour la production de semiconducteurs devraient croître de 2% cette année, à 32,5 milliards de dollars, avant de s’envoler de 23% à 27% en 2014 pour atteindre un montant record de 41 milliards de dollars, selon l’actualisation des prévisions de SEMI. Mais pour l’organisation professionnelle, le rebond c’est maintenant : les investissements en équipements pour SC du deuxième semestre devraient en effet être supérieurs de 32% à ceux du premier semestre 2013, à 18,5 milliards de dollars …
SEMI attribue cette embellie à la nécessité de répondre à la demande croissante de la consommation de semiconducteurs, mais aussi à l’augmentation des prix moyen de vente des circuits intégrés.
En 2013, la croissance des investissements en équipements pour SC devrait être tirée par les dépenses des fondeurs, qui progresseront de 21% cette année grâce à TSMC. Le secteur des mémoires devrait, pour sa part, faire croître ses investissements de seulement 1%, après la chute de 35% des dépenses en 2002. Les investissements des fabricants de microprocesseurs devraient croître de 5% cette année, et ceux des fabricants de circuits analogiques devraient enregistrer une croissance à deux chiffres (mais pour des montants faibles par rapport aux familles de produits précitées).
SEMI prévoit également que les investissements dans la construction de nouvelles usines, -qui sont un bon indicateur des futures dépenses d’équipements pour ces nouvelles fabs-, devraient progresser de 6,5% cette année, à 6,6 milliards de dollars, avant de plonger de 18% en 2014, à 5,4 milliards de dollars. Pour 2013, SEMI a recensé 38 projets de constructions connus. Les plus importants sont ceux de TSMC et de Samsung, qui investiront chacun entre 1,5 et 2 milliards de dollars dans la construction de nouvelles usines, suivis par Intel, Globalfoundries et UMC. L’an prochain, le nombre de projets de construction de nouvelles fabs devrait tomber à 21, mais avec des unités de production prêtes pour un passage ultérieur à une fabrication sur tranches de 450 mm de diamètre.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales