Lundi 07 Juillet @ VIPress.netL’adoption du M2M a progressé de 80% en un an
Selon la deuxième étude annuelle du baromètre de l’adoption du M2M commandée par l’opérateur Vodafone, 4,4 milliards d’objets (machines isolées, terminaux) devraient être connectés à Internet par le M2M (machine-to-machine) cette année et 10,3 milliards en 2018 …
Ce baromètre a été établi à partir d’une enquête conduite par Circle Research auprès de plus de 600 dirigeants impliqués dans l’établissement d’une stratégie M2M dans sept secteurs industriels et dans 14 pays. Il en ressort que le taux d’adoption du M2M a progressé de plus de 80% en un an, avec plus d’un cinquième des entreprises interrogées utilisant activement cette technologie.
Trois secteurs dépassent les 30% de taux d’adoption : l’automobile, l’électronique grand public et l’énergie. L’automobile est aux yeux de l’étude le secteur le plus mature pour l’adoption du M2M, notamment pour des services de maintenance à distance et d’info-divertissement. Dans le domaine de l’énergie, les applications pour le résidentiel et le bureau intelligent (chauffage, sécurité, etc.) gagnent également du terrain. Par ailleurs, l’étude souligne que 57% des entreprises de santé et des sciences de la vie comptent adopter le M2M d’ici à 2016, ainsi qu’une part croissante des entreprises de transport et de logistique pour la gestion de leur parc. Pour les entreprises d’électronique grand public, près des ¾ des entreprises auront à cette échéance adopté une forme ou une autre de M2M, soit pour leurs produits (téléviseurs ou consoles de jeux connectés par exemple), leur logistique ou leur production.
Par régions, le taux d’adoption du M2M devrait être pratiquement équivalent en Europe (53% en 2016), en Amérique (56%) et en Asie (56%). Enfin, s’il y a encore des freins à d’adoption du M2M, notamment en matière de sécurité, 46% des entreprises interrogées envisagent un retour sur investissement de leur déploiement M2M en moins d’un an, contre 36% lors de l’étude précédente en 2013.
[L]https://m2m.vodafone.com/barometer2014|Téléchargez l’étude[/L]
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales