Mercredi 29 Janvier @ VIPress.net

Samsung a un potentiel de 5400 M$ en services de fonderie

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
29/01/2014 18:43:24 :


En 2013, les 13 premiers fondeurs mondiaux (purs fondeurs et fabricants de semiconducteurs de type IDM) ont réalisé près de 39 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans les prestations de fonderie (+15% par rapport à 2012), selon IC Insights. Ils ont ainsi représenté 91% du marché de la fonderie de semiconducteurs, qui a progressé de 14% l’an passé, à 42,84 milliards de dollars …

TSMC règne en maître sur ce marché : avec un chiffre d’affaires de près de 20 milliards de dollars, il est plus de quatre fois plus gros que son dauphin Globalfoundries (4261 M$) et fait plus de dix fois la taille du Chinois SMIC, cinquième mondial du secteur.

Mais on retiendra surtout la progression 15% de des ventes de services de fonderie de Samsung Electronics (3950 M$), numéro quatre mondial qui rate la dernière marche du podium au profit d’UMC pour moins de 10 M$. Selon IC Insights, au quatrième trimestre 2013, Samsung mettait à la disposition des prestations de fonderie une capacité de production mensuelle de 150 000 tranches de 300 mm de diamètre. En se basant sur un revenu par tranche de 3000 dollars, IC Insights estime à 5,4 milliards de dollars le potentiel de chiffre d’affaires annuel de Samsung dans les services de fonderie.

Notons que le classement des 13 premiers fondeurs mondiaux ne fait pas apparaître Intel. La conversion à ce type de prestations est récente pour le numéro mondial. Même s’il nourrit de grandes ambitions dans ce domaine, Intel ne veut toutefois en aucun cas brader les prix, ce qui limite son potentiel au « haut de gamme difficile à produire ». « Nous n’allons pas entrer dans une guerre des prix avec TSMC », a déclaré dernièrement Brian Krzanich, le nouveau p-dg d’Intel à l’origine de ce changement de stratégie.






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales