Lundi 09 Juin @ VIPress.net

Plus de 50 millions de connexions M2M en Chine

Télécoms>Sous systèmes>Monde>Chine>Etude de marché
09/06/2014 20:09:50 :


La Chine est le premier marché mondial en matière d’adoption de la technologie M2M (Machine-to-Machine) avec plus de 50 millions de connexions, soit plus d’un quart du marché total du M2M en 2013, selon un rapport publié par la GSMA. Une étroite collaboration entre les principaux opérateurs de téléphonie mobile du pays, des entreprises d’État et le gouvernement a permis une croissance spectaculaire du marché en un laps de temps relativement court, pour jeter les bases du développement de l’Internet des objets …

« La Chine est un pays au développement rapide qui investit dans des technologies de communications qui rendront ses villes plus intelligentes et offriront une meilleure qualité de vie à ses citoyens », a déclaré Alex Sinclair, directeur de la technologie à la GSMA. « Un soutien proactif du gouvernement a profité à la Chine et à ses opérateurs de téléphonie mobile, alors que dans de nombreux marchés internationaux, l’incertitude réglementaire a freiné le déploiement des solutions M2M. Le marché exploitable et les opportunités de croissance future sont gigantesques, en particulier lorsque l’on tient compte du grand nombre d’objets, tels les voitures ou les appareils domestiques, qui pourraient potentiellement être connectés via une liaison mobile. »

L’Asie, le plus vaste marché pour le M2M, représentait fin 2013 40% des 189 millions de connexions M2M dans le monde. L’Asie a ajouté 55 millions de connexions M2M entre 2010 et 2013, -à comparer à 29,1 millions en Europe et à 15,1 millions en Amérique du nord- et la Chine a constitué le principal moteur de croissance dans la région, ajoutant près de 39 millions de connexions M2M durant cette période. La demande de la part des secteurs de l’énergie et des transports explique l’essentiel de cette croissance, alors que les solutions M2M gagnent également du terrain dans les secteurs de l’automobile, des villes intelligentes, des soins de santé, de l’éducation et du commerce de détail.

Une autre étude publiée par Ericsson prévoit un triplement, voire un quadruplement du nombre de connexions M2M cellulaires d’ici à 2019, à partir de 200 millions de connexions fin 2013. Si les connexions 2G sont aujourd’hui majoritaires, l’équipementier suédois prévoit un basculement de la majorité des connexions M2M vers les 3G/4G dès 2016. En 2019, le standard LTE devrait représenter, à lui-seul, 20% des connexions entre machines.
Le rapport de la GSMA (*) révèle par ailleurs que les principaux opérateurs de téléphonie mobile chinois - China Mobile, China Unicom et China Telecom - ont mis au point des prestations de services M2M complexes allant au-delà de la fourniture d’une connectivité de base. Elles associent généralement une plate-forme horizontale générique, conçue pour fonctionner dans tous les secteurs industriels, et des plates-formes verticales dédiées pour des domaines d’application spécifiques tels l’automobile ou les soins de santé.


[L]http://www.gsma.com/newsroom/wp-content/uploads/2014/06/china-report.pdf|Télécharger le rapport de la GSMA[/L]

(*) La GSMA représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile du monde entier. Présente dans plus de 220 pays, la GSMA rassemble près de 800 opérateurs mobiles dans le monde, ainsi que 250 sociétés dans l'écosystème mobile élargi, dont des fabricants de téléphones et d'appareils, de logiciels, des fournisseurs d'équipement, des sociétés Internet et des organismes dans les secteurs des services financiers, de la santé, des médias, des transports et des marchés publics.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales