Mercredi 11 Juin @ VIPress.net

Synaptics acquiert Renesas SP Drivers pour 475 M$

Semiconducteurs>Capteurs/mems/Opto>Afficheurs>Etats Unis>Japon>Fusions Acquisitions
11/06/2014 07:24:56 :


On attendait Apple et c’est finalement Synaptics qui va reprendre l’activité de Renesas dans les circuits de commande d’afficheurs LCD de petite et moyenne taille pour smartphones et tablettes. Spécialisé dans les interfaces homme-machine et notamment les solutions tactiles pour smartphones et tablettes, ainsi que les touchpad pour PC, l’Américain Synaptics annonce ne effet ce matin l’acquisition de 100% de Renesas SP Drivers pour 475 M$, valorisant l’entreprise à 515 M$ …

Renesas souhaitait se désengager de cette entreprise créée en 2008 sous forme d’une société commune entre le groupe japonais (55% du capital), son compatriote Sharp (25%), Global Powertec (16%) et le Taïwanais Powerchip (4%). Engagé depuis plusieurs années dans une vaste restructuration, Renesas compte en effet se recentrer sur trois marchés principaux : l’automobile, l’industriel et les réseaux, ainsi que les solutions pour applications d’usage général.

[L]http://www.rsp.renesas.com/en/index.htm|Renesas SP Drivers[/L], qui emploie environ 350 personnes, a réalisé au terme de l’exercice clos fin mars un chiffre d’affaires de 650 millions de dollars, dégageant un cash flow d’environ 100 M$.

Avec cette acquisition, Synaptics va multiplier par 1,5 la taille du marché qu’il adresse et accélère sa stratégie d’intégration des fonctions écrans tactiles et commande d’afficheur. En novembre dernier, Synaptics avait également racheté son compatriote Validity Sensors, un spécialiste des solutions biométriques d’authentification par empreintes digitales pour smartphones, tablettes et PC portables. Le montant de l’acquisition était de 92,5 millions de dollars en numéraire et en actions, ainsi qu’un paiement supplémentaire sur les performances à venir sur plusieurs années qui pourra porter le montant total de l’acquisition jusqu’à 255 millions de dollars.

Parallèlement, Synaptics a relevé ses prévisions de chiffre d’affaires trimestriel et annuel, porté par une demande plus forte que prévu de ses produits pour terminaux mobiles et PC. Pour le trimestre qui s’achèvera à la fin du mois, l’Américain devrait en effet réaliser un chiffre d’affaires de 300 M$ à 310 M$, soit une hausse de 30% à 35% par rapport au quatrième trimestre de l’exercice précédent. Synaptics achèverait ainsi son année sur un CA annuel de 933M$ à 943 M$, soit un bond de 41% à 42% par rapport à l’exercice précédent. Avec Renesas SP Drivers, l’entreprise devrait ainsi employer environ 1600 personnes pour un chiffre d’affaires de l’ordre de 1,6 milliard de dollars.







© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales