Mardi 28 Mai @ VIPress.net

TDF va densifier le réseau national M2M de Sigfox

Télécoms>France>Investissements>Stratégie
28/05/2013 15:09:31 :


Le Toulousain Sigfox, premier opérateur français de réseau cellulaire entièrement dédié aux communications Machine to Machine et à l’Internet des Objets, annonce la signature d’un contrat avec TDF. Cet accord national porte sur le déploiement, l’hébergement et la maintenance d’une partie du réseau métropolitain français de Sigfox. Le nombre et la diversité des points hauts TDF doivent permettre à Sigfox d’offrir à ses clients un service pérenne et fiable sur l’ensemble du territoire. En fonction de la volumétrie de l’application du client et de la classe de service souhaitée, les tarifs par objet connecté varient de quelques euros à 2€/an (soit 0,17€/mois) …

En effet, la totalité des infrastructures de TDF sont conçues pour accueillir des équipements télécoms & audiovisuels. L’objectif est de maximiser la couverture radio de Sigfox sur chaque point haut, afin de limiter fortement l’empreinte du réseau, tant au niveau économique, qu’écologique.

« TDF accompagne la croissance de Sigfox et renforce ainsi son positionnement sur un marché télécoms en plein essor. Ce projet est un véritable challenge, pour lequel TDF met au service de Sigfox toutes ses expertises en matière d’ingénierie radio, de déploiement, d’exploitation et de maintenance des infrastructures télécoms. En nous accordant sa confiance, Sigfox anticipe un avenir peuplé d’objets communicants qui transformeront nos usages et faciliteront nos vies », souligne Christine Landrevot, directeur de la division Télécoms et Services de TDF.

« Notre réseau cellulaire dédié aux communications à bas débit se prépare désormais à accueillir des milliards d’objets. Cette nouvelle dimension donnée par l’infrastructure de TDF, associée à la technologie de rupture de Sigfox sonne l’entrée dans l’ère de l’Internet des Objets », commente Ludovic Le Moan, Président directeur général de Sigfox.

[L]http://www.sigfox.com/fr|Sigfox[/L] est le premier et à ce jour l’unique opérateur de réseau cellulaire entièrement dédié à la communication bas débit pour l’objet connecté. Grâce à sa technologie brevetée« UNB » (Ultra Narrow Band), qui utilise les bandes de fréquences libres (gratuites) pour transmettre sur un spectre très étroit les données destinées ou en provenance des objets connectés, son réseau relie d’ores et déjà des dizaines de milliers d’objets en France et dans quelques grandes villes internationales à l’Internet et aux systèmes d’information de ses clients.

Conçue pour la transmission bas-débit (typiquement de 10b/s à 1kb/s), la technologie sans-fil UNB bénéficie d’un très haut niveau de sensibilité qui permet de transporter les données sur une longue distance (jusqu’à 40km en champ libre) et de communiquer avec des équipements enfouis, de manière fiable et avec une puissance consommée minimum. L’émission en bande étroite couplée à un traitement du signal sophistiqué assure une protection contre les interférences et garantit l’intégrité des données transmises.





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales