Mardi 28 Mai @ VIPress.netSamsung cède ses microcontrôleurs 4 et 8 bits à Ixys, maison-mère de Zilog
L’Américain Ixys, un fabricant de semiconducteurs de puissance et des circuits mixtes dédiés, vient de signer un accord définitif pour acquérir l’activité microcontrôleurs 4 et 8 bits de Samsung Electronics. Le montant de l’acquisition est d’environ 50 M$ et englobe près de 80 produits, les stocks, la propriété intellectuelle et les autres actifs liés aux microcontrôleurs 4 et 8 bits du Coréen …
Cette activité renforce la division circuits intégrés d’Ixys, qui intègre Zilog, un pionnier des microcontrôleurs racheté par Ixys en février 2010. Rappelons que l’annonce du rachat du fabricant américain de microcontrôleurs et de systèmes sur une puce fondé en 1974 avait été faite en décembre 2009 pour un montant de 62,4 millions de dollars.
Cette acquisition permet également à l’Américain de proposer des solutions complètes de gestion de puissance, depuis les circuits intégrés de commande analogiques jusqu’aux composants de forte puissance. L’accord renforce également les liens entre l’Américain et Samsung, partenaire de fonderie d’Ixys. Pour les neuf premiers mois de son exercice (jusqu’à fin décembre 2012), Ixys a réalisé un chiffre d’affaires de 213,1 M$, en baisse de 24,1% par rapport à la même période de l’exercice précédent, pour un bénéfice de 9,6 M$, contre 26,6 M$ un an plus tôt.
La gamme reprise comprend différents microcontrôleurs pour les chargeurs de batterie, l’électroménager, les écrans LCD, l’éclairage à DEL, les compteurs, le médical, les détecteurs de fumée, etc.
Même si l’essentiel de la croissance sur le marché des microcontrôleurs va aux circuits 32 bits, le marché des modèles 4 et 8 bits est encore loin d’être négligeable et devrait progresser de 6% en nombre de pièces cette année.
Selon une étude récente d’IC Insights (voir notre [L]http://europelectronics.vipress.net/?id=tihvabavbvffvpdhzx|article[/L]), le marché mondial des microcontrôleurs 4 et 8 bits devrait en effet atteindre 4,4 milliards de dollars pour 6,7 milliards d’unités en 2013. En 2017, ce segment de marché devrait encore représenter 23% des ventes totales de microcontrôleurs. Par comparaison, IC Insights estime que les microcontrôleurs 32 bits représenteront 55% des ventes de microcontrôleurs, contre 22% pour les modèles 16 bits à cette échéance. En nombre de pièces, la part des circuits 32 bits devrait être de 38%, contre 34% pour les modèles 16 bits et 28% pour les 4-8 bits.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales