Jeudi 07 Novembre @ VIPress.net

Top20 du semiconducteur en 2013 : avantage à SK Hynix, MediaTek, Micron et Qualcomm

Semiconducteurs>Monde>Conjoncture>Etude de marché
07/11/2013 15:58:19 :


Il faudra cette année dépasser les 3,7 milliards de dollars de ventes pour faire partie du classement des 20 premiers acteurs mondiaux de l’industrie des semiconducteurs, selon le classement annuel préliminaire d’IC Insights. Pour le cabinet d’études américain, le classement va être largement chamboulé cette année, en raison notamment de l’envolée du prix des mémoires et l’essor du marché des smartphones. Avec des croissances supérieures à 30%, SK Hynix, MediaTek, Micron et Qualcomm sont les grands vainqueurs de ce classement 2013 au détriment des fournisseurs japonais …

Collectivement, les 20 premiers fabricants de semiconducteurs devraient voir leur ventes progresser de 7% cette année, soit 2 points de plus que la croissance de 5% envisagée par IC Insights pour l’ensemble du marché des semiconducteurs. Mais qu’y a-t-il de commun entre SK Hynix dont les ventes devraient s’envoler de 44% cette année, à 9057 M$, et Renesas, dont les ventes de semiconducteurs devraient plonger de 16% par rapport à 2012, à 9314 M$ ?

Malgré un incendie dans sa principale usine de mémoires en Chine, SK Hynix bénéficie à plein cette année du rétablissement du marché des mémoires Drams (+29%, selon IC Insights), lui permettant de gagner trois places dans le classement pour atteindre le 5e rang mondial. Micron bénéficie, quant à lui, du rachat du Japonais Elpida pour gagner deux places et se hisser au 8e rang mondial. Mais Samsung ne progresse que de 4%.

Le Taïwanais Mediatek bénéficie, quant à lui, du boom de la demande de smartphones d’entrée de gamme en Chine et dans les autres pays asiatiques, pour pratiquement doubler ses livraisons de processeurs d’applications pour smartphones (de 108 à plus de 200 millions d’unités). En conséquence, ses ventes devraient s’envoler de 34% cette année, lui permettant de faire son entrée dans le top20 en passant de la 22e à la 16e place.

Par contraste, les fournisseurs japonais mordent la poussière : Fujitsu perd cinq places pour sortir du Top 20 ; Renesas passe du septième au onzième rang mondial. Des déclassements qui s’expliquent par les restructurations et les cessions de pans entiers de leurs activités semiconducteurs, mais aussi par la dépréciation du yen face au dollar. Si Sony, Fujitsu et Renesas décrochent respectivement de -14%, -15% et -16% en 2013, à taux de change constants, leurs ventes de semiconducteurs auraient progressé respectivement de 4%, 3% et 2%.

Le Top20 du semiconducteur en 2013 distingue 9 entreprises américaines, trois japonaises, trois européennes, trois taïwanaises et deux coréennes. Trois entreprises sont de « purs » fondeurs (TSMC, Globalfoundries et UMC) et cinq entreprises sont fabless.
Les neufs premières entreprises en terme de croissance incluent trois fabricants de mémoires (SK Hynix, Micron et Toshiba), deux entreprises fabless (MediaTek et Qualcomm) et deux fondeurs (TSMC, Globalfoundries).






© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales