Mardi 30 Avril @ VIPress.net

Le livre blanc de la défense ne dissipe pas les craintes des industriels

Défense>France>Investissements>Stratégie
30/04/2013 14:57:54 :


Hier, Jean-Yves Le Drian, ministre de la défense a présenté le Livre blanc 2013 aux responsables civils et militaires du ministère de la défense. Si le nombre de militaires va être réduit, les grands programmes d’équipements de défense vont être maintenus, à la satisfaction des industriels. Toutefois, il faudra attendre cet été le vote de la future loi de programmation militaire 2014-2019 pour connaître le détail du décalage des livraisons des matériels et de la renégociation des quantités à livrer …

Globalement, les industriels ont donc évité le pire qu’aurait été une coupe drastique dans les dépenses d’équipement des armées ou l’abandon de quelques grands programmes emblématiques. Mais l’étalement des calendriers de livraison et la réduction des nombres d’équipements à livrer ne seront pas indolores pour l’industrie française de la défense. A titre d’exemple, 225 avions de combat Rafale devraient être livrés au lieu des 286 prévus dans la dernière loi de programmation militaire (Le Figaro publie notamment une infographie sur le détail des objectifs d’équipements pour les différentes armées).

A en croire le quotidien Les Echos, l’industrie de défense évalue à 6000 suppressions de postes dans ses rangs l’impact des réductions d’investissements d’ici à 2019. Cette industrie emploie à ce jour 165 000 personnes dans 4000 entreprises pour un chiffre d’affaires de 15 milliards d’euros.




© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales