Mardi 28 Août @ VIPress.netIHS iSuppli table désormais sur une baisse des ventes de semiconducteurs en 2011
Les évènements s’accélèrent : alors qu’il y a une semaine, IHS iSuppli, -qui tablait avant l’été sur une progression de 4,3% du marché mondial des semiconducteurs-, prévoyait alors sans la chiffrer, une performance inférieure à celle de 2011 (+1,4%), le cabinet d’études vient désormais d’annoncer un recul de 0,1% du marché des puces pour 2012.
Des résultats décevants au deuxième trimestre et des prévisions faiblardes pour le troisième trimestre plombées par des conditions macro-économiques pénalisantes expliquent cette funeste prévision qui verrait alors le marché des semiconducteurs reculer pour la première fois depuis 2009.
Séquentiellement, les ventes mondiales de semiconducteurs avaient reculé de 3,6% entre le premier trimestre 2012 et le quatrième trimestre 2011, ce qui correspondait à une baisse « normale » pour un premier trimestre. Mais les choses se sont ensuite gâtées : les ventes mondiales de semiconducteurs ont représenté 75,2 milliards de dollars au deuxième trimestre 2012, en baisse de 3% par rapport au deuxième trimestre 2011, et en hausse de seulement 3% par rapport au premier trimestre 2012, en raison notamment des piètres performances des fabricants de puces européens et japonais. Pour le troisième trimestre, les prévisions données par les principaux fabricants de semiconducteurs conduisent à un rebond séquentiel de 6%, ce qui est faible, analyse IHS iSuppli.
Pour 2013, le cabinet d’études avance un redressement de 9%, à la condition que l’environnement macroéconomique s’améliore. Ce qui reste à prouver.
© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales