Jeudi 13 Septembre @ VIPress.net

EADS et BAE Systems confirment leur projet de fusion

Défense>Aéronautique>Europe>Fusions Acquisitions>Stratégie>
13/09/2012 15:01:45 :


EADS confirme ce midi être en discussion avec le groupe de défense britannique BAE Systems en vue d’un possible rapprochement de leurs activités ; les deux groupes considèrent que leur fusion permettrait de réduire les coûts par le biais d’une gestion plus efficace des approvisionnements, et ouvrirait de nouvelles perspectives commerciales pour le groupe combiné.

Dans le cadre de ces discussions, les parties envisagent que les actionnaires de BAE Systems obtiendraient des droits sur 40% du groupe combiné, et les actionnaires d’EADS sur les 60% restants. S’il aboutit, ce rapprochement donnerait naissance au leader mondial de l'aéronautique, de la défense et de l'espace, avec de 73 milliards d'euros de chiffre d'affaires (dont 23,9 milliards d’euros pour BAE Systems et 49,1 milliards pour EADS), et plus de 225 000 salariés.

BAE Systems et EADS coopèrent depuis longtemps et sont actuellement partenaires dans de nombreux projets importants, dont l’avion de combat Eurofighter ou la société commune dans les missiles MBDA. Le rapprochement envisagé permettrait de créer un groupe d’envergure internationale dans les secteurs de l’aérospatiale, de la défense et de la sécurité, avec des centres de production très importants et des pôles d’excellence technologiques en France, en Allemagne, en Espagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

BAE Systems et EADS ont des activités dans le secteur très régulé et sensible de la défense, notamment aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, en Espagne, en Arabie Saoudite et en Australie. Des discussions ont par conséquent été engagées avec plusieurs gouvernements sur les conséquences de l’opération envisagée. Dans ce cadre, la structure en cours de discussion prévoit que certaines activités de défense pourraient rester séparées et être soumises à des règles de gouvernance spécifiques afin de prendre en compte leur importance stratégique et les problématiques de sécurité nationale, en particulier aux États-Unis, qui représente un marché clé pour le groupe combiné. En outre, sous réserve de la nécessaire approbation de leurs actionnaires respectifs, BAE Systems et EADS prévoient chacune l'émission d'actions spéciales au bénéfice des gouvernements français, allemand et britannique, qui viendront remplacer l’action actuellement détenue par le gouvernement britannique dans BAE Systems ainsi que le pacte liant certains actionnaires de EADS et organisant leur concert.

En 2011, le chiffre d’affaires d’EADS a progressé de 7%, à 49,1 milliards d’euros, pour un résultat net en hausse de 87%, à 1 033 millions d’euros. Dans le détail, le chiffre d’affaires consolidé d’Airbus a augmenté de 10%, à 33 103 millions d’euros (29 978 millions d’euros en 2010), principalement sous l’effet de la hausse des livraisons. Le chiffre d’affaires d’Eurocopter a augmenté de 12% pour atteindre le chiffre record de 5415 millions d’euros (4830 millions d’euros en 2010). Le chiffre d’affaires d’Astrium est resté stable en 2011, à 4964 millions d’euros (5003 millions d’euros en 2010). En 2011, Cassidian a atteint un chiffre d’affaires de 5803 millions d’euros, contre 5933 millions d’euros en 2010.

EADS réalise environ 80% de ses ventes dans le civil





© VIPRESS - Soyez le premier informé !
Mentions légales